Les proches d’Hélène Carrère d’Encausse étaient nombreux à se réunir ce vendredi 11 août en l’église Saint-Germain-des-Prés pour assister aux funérailles de l’académicienne décédée le week-end dernier. Parmi ceux-ci se trouvaient de nombreuses personnalités politiques et culturelles, ainsi que la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa effondrée après la disparition de son frère
Le monde politique, diplomatique et littéraire rend un dernier hommage à Hélène Carrère d’Encausse
Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française depuis 1999 nous a quittés le 5 août 2023 à 94 ans. L’annonce de sa disparition a provoqué une onde de choc dans le milieu littéraire, artistique et culturel. Hélène Zourabichvili, épouse de Louis Carrère d’Encausse, a aussi été députée européenne de 1994 à 1999, est élue à l’Académie française en décembre 1990. Elle s’était assise dans le 14e fauteuil l’année suivante, après sa traditionnelle cérémonie d’installation sous la Coupole.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes
Du côté politique, le décès d’Hélène Carrère d’Encausse a suscité des hommages divers et très variés, allant d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine. Plusieurs membres de familles royales européennes avaient également rendu des hommages à l’historienne et femme politique en publiant des messages de condoléances sur leurs réseaux sociaux. C’est le cas de la grande-duchesse Maria Teresa, 67 ans, épouse du chef d’État luxembourgeois, qui se souvient d’une « femme extraordinaire qui a été un véritable modèle pour nous toutes ».
Lire aussi : Les hommages poignants de la reine Anne-Marie aux funérailles de son époux en mémoire de leur mariage
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg auprès de son amie Marina Carrère d’Encausse
La grande-duchesse Maria Teresa s’est rendue aux funérailles d’Hélène Carrère d’Encausse ce vendredi 11 août, célébrées en l’église Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris, se frayant un chemin parmi les Immortels en habits verts qui présentaient leurs condoléances à Emmanuel, Nathalie et Marina, les trois enfants de la défunte. La grande-duchesse de Luxembourg tenait à être présente auprès de sa « chère amie Marina ». Marina Carrère d’Encausse, médecin de 61 ans, est un visage bien connu des téléspectateurs français après avoir présenté plusieurs émissions médicales, notamment Le magazine de la santé sur France 5 aux côtés de Michel Cymès.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos à Paris pour l’installation de Mario Vargas Llosa à l’Académie française
La grande-duchesse Maria Teresa a souligné le parcours exceptionnel d’Hélène Carrère d’Encausse, « nous inspirant par son combat tout au long de sa vie pour la dignité des femmes et leur place dans la société. Son entrée historique à l’Académie française en 1990 restera un modèle pour les générations à venir, et elle occupera une place spéciale dans nos cœurs. »

L’émotion était forte ce vendredi pour les proches et la famille d’Hélène, ainsi que pour son époux, Louis. Louis Carrère d’Encausse devenu veuf à 95 ans, se déplace en fauteuil roulant. L’Élysée a promis qu’une cérémonie serait organisée aux Invalides avant la fin de l’été pour cette Immortelle qui était officier de l’ordre national du Mérite, et qui avait été faite commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 1996 et grand-croix de la Légion d’honneur en 2011.