Le roi Felipe retrouve son jeune cousin Max d’Orléans-Bragance

Le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance était de passage en Europe, notamment pour assister au mariage de la fille du duc de Bragance. Le député brésilien a aussi visité Madrid, l’occasion de retrouver son cousin, le roi Felipe VI. Le souverain espagnol a ainsi pu rattraper le temps perdu avec Luiz Philippe et son épouse, mais aussi avec leur jeune fils, le prince Maximilian.

Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca

Maximilian d’Orléans-Bragance rencontre le roi Felipe VI

Le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance a assisté samedi dernier au mariage de l’infante Maria Francisca de Portugal. De nombreux membres de la famille impériale du Brésil ont profité de ce grand mariage royal pour rentrer sur le Vieux continent. Luiz Philippe, 54 ans, et son épouse, Fernanda Miguita, 45 ans, n’avaient pas fait le voyage seuls. Ils étaient accompagnés de leur fils, le prince Maximilian, 11 ans.

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

Après ce mariage au Portugal, le prince Luiz Philippe, la princesse Fernanda et le prince Maximilian ont prolongé leur séjour en Europe en prenant la direction de l’Espagne. À Madrid, le roi Felipe VI a été averti de la visite de son cousin et a organisé une rencontre. La famille impériale du Brésil descend de l’empereur Pierre II par sa fille, la princesse Isabelle, épouse du prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu, petit-fils du roi Louis-Philippe 1er. Le roi Felipe VI a lui aussi le roi des Français parmi ses ancêtres. Leur ancêtre commun le plus récent est le prince Alphonse de Bourbon des Deux-Siciles (1841-1934), fils du roi Ferdinand II des Deux-Siciles.

Le roi Felipe VI, la princesse Fernanda, le prince Maximilian et le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance réunis (Photo : Instagram)
Le roi Felipe VI et Luiz Philippe d’Orléans-Bragance ont de nombreux ancêtres communs, dont le plus proche est le prince Alphonse de Bourbon des Deux-Siciles, comte de Caserte (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille impériale du Brésil au mariage de l’archiduc Alexander en Belgique

Le fils de Luiz Philippe est un jeune dessinateur

« Mon cousin a appris que j’étais ici à Madrid et a insisté pour me voir, nous avons pris une photo à la fin de la rencontre », a expliqué le jeune prince Maximilian sur son compte Instagram dédié à ses passions. Max, en bon brésilien, est passionné de football mais aussi de golf et surtout d’art. Pendant le confinement, Max a illustré et vendu des milliers de masques dont les bénéfices des ventes ont été donnés à l’association AMPARA Silvestre, qui s’occupe de la préservation des animaux sauvages, notamment du jaguar. Il vend ses dessins d’animaux et des produits dérivés sur son site.

Le roi Felipe VI avec son jeune cousin, le prince Maximilian d’Orléans-Bragance de la famille impériale du Brésil (Photo : Instagram)

Lire aussi : Le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance réélu député fédéral au Brésil

Avec un papa en politique, il n’est pas étonnant que Max soit déjà si engagé. Le prince Luiz Philippe est actuellement le seul membre de la famille impériale du Brésil engagé en politique. Le prince est le neveu de l’actuel chef de famille, le prince Bertrand, qui est le prétendant au trône du Brésil. Le prince Luiz Philippe est député fédéral depuis 2019, proche de Jair Bolsonaro. En 2008, il a épousé Fernanda Miguita. Maximilian est leur seul enfant.

Le prince Eudes, décédé en 2022, était le deuxième des douze enfants du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance, chef de la famille à son époque. Le prince Eudes a perdu ses droits dynastes pour lui et ses descendants en raison de son mariage inégal. Le prince Luiz Philippe est le fils aîné du prince Eudes. Luiz Philippe ne peut donc prétendre au trône du Brésil.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr