Le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance a été réélu à son poste de député fédéral au Brésil, dans la circonscription de l’État de São Paulo, ce 2 octobre 2022. Le député, proche de Jair Bolsonaro, est le seul membre de l’ancienne famille impériale du Brésil à occuper un poste politique réel dans le pays.
Lire aussi : Le cœur de l’empereur Pierre 1e est de retour au Brésil pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance
Le neveu du prétendant au trône du Brésil reste député fédéral
Ce 2 octobre 2022, les Brésiliens se déplaçaient aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Il s’agissait d’élections générales, ce qui veut dire que d’autres scrutins avaient lieu en même temps. Il était aussi question d’élire les parlementaires, sénateurs et gouverneurs au niveau local.
Dans l’État de São Paulo, il était question d’élire le gouverneur, le vice-gouverneur, un sénateur, 70 représentants de la Chambre des députés et 94 membres de l’Assemblée législative de São Paulo. Le sénat est la chambre haute du Congrès national et la Chambre des députés est la chambre basse. L’Assemblée législative de São Paulo est l’équivalent d’un parlement au niveau de l’État et non au niveau national.
Lire aussi : Le message de Luiz Philippe d’Orléans-Bragance à son papa
Dimanche, ils étaient très exactement 79 210 à avoir voté pour le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance, descendant de l’empereur Pierre II du Brésil et neveu de l’actuel prétendant au trône du Brésil, le prince Bertrand. Le prince Luiz Philippe n’est pas dynaste car son défunt père, le prince Eudes, avait perdu sa place dans l’ordre de succession à l’ancien trône impérial lors de son mariage en 1966 avec Ana Maria Bárbara de Moraes Barros, la mère de Luiz Philippe.
Lire aussi : Funérailles du prince Luiz d’Orléans-Bragance à São Paulo
Luiz Philippe, né en 1969 est un homme d’affaires et politicien, membre du parti libéral (PL), parti conservateur qui soutient Jair Bolsonaro à sa réélection présidentielle. Luiz Philippe est devenu député fédéral en 2019, en même temps que l’élection de Jair Bolsonaro en tant que président. La proximité entre le prince et Bolsonaro était telle qu’une rumeur laissait penser qu’il deviendrait son colistier pour se présenter en tant que vice-président à ses côtés. Le prince Luiz Philippe a épousé en 2008 Fernanda Hara Miguita, d’origine japonaise, avec qui il a un fils, Maximiliano de Orléans et Bragança.
Le prince Pedro Tiago d’Orléans-Bragance, un cousin éloigné de Luiz Philippe, de la branche rivale de Petropolis, se présentait lui aussi aux élections, en tant que suppléant. Le prince Pedro Tiago est tristement célèbre pour avoir été la victime d’un kidnapping, en 1992, en échange d’une rançon, lorsqu’il était âgé de 13 ans. Après avoir abandonné ses études d’architecture, le prince s’est lancé dans le sport, puis récemment en politique.
Le prince Pedro Tiago est membre du Parti républicain de l’ordre social (PROS), un parti centriste dont le slogan est « Un parti engagé pour changer le Brésil ». Le slogan personnel du prince lors de cette campagne était « Le peuple est roi et souverain ». Le prince se présentait plus modestement pour un poste de député de l’Assemblée législative de l’État de Rio de Janeiro. Pedro Tiago n’a pas été élu.
Le prince Pedro Tiago est le fils du prince Pedro Carlos, actuel prétendant au trône de la branche de Petropolis, qui s’oppose à la branche cousine de Vassouras, à laquelle appartient le prince Luiz Philippe. Le prince Pedro Carlos n’exprime aucune revendication au trône, contrairement au prince Bertrand. La branche de Petropolis descend du fils aîné de la régente Isabelle, fille de l’empereur Pierre II. Isabelle avait déshérité son fils aîné. La branche de Vassouras descend du deuxième fils d’Isabelle, qu’elle avait désigné comme son héritier. La branche de Vassouras a également appliqué des règles de succession très strictes, notamment en matière de mariages morganatiques.