Ce 29 juin 2024, à l’occasion de la Journée des forces armées, le palais de Buckingham a partagé un nouveau portrait officiel du roi Charles III. Le roi Charles pose pour la première fois dans son grand uniforme d’apparat de Field Marshal n°1. Le roi Charles pose aussi avec son bâton de maréchal, l’épée et l’ensemble de ses médailles et décorations.
La Journée des Forces armées marquée par un nouveau portrait du roi Charles III
Ce 29 juin 2024, comme chaque année lors du dernier samedi du mois de juin, le Royaume-Uni consacre sa journée à la célébration de son armée. La Journée des forces armées a été instaurée il y a une vingtaine d’années pour rendre hommage aux anciens combattants, au personnel militaire et aux familles des militaires.
À l’occasion de cette journée, le roi Charles III, chef des forces armées britanniques, a droit à un nouveau portrait officiel. Le palais de Buckingham a partagé une photo du souverain, assis dans son uniforme de gala, prise dans le Grand corridor du château de Windsor par le photographe Hugo Burnand.

Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme
Le roi Charles III porte son grand uniforme de l’armée de Terre. Dans cette composante de l’armée, il est Field Marshal n°1. Le Field Marshal, traduit en maréchal de camp ou maréchal, est le plus haut grade de la British Army, l’armée de Terre britannique. Le maréchal, qui est un grade honorifique, se classe au-dessus du général, qui est le plus haut grade.
Lire aussi : Le premier portrait du roi Charles III par Jonathan Yeo avec un papillon qui se pose sur son épaule
Le roi Charles III en grand uniforme de Field Marshal
Le roi Charles III avait déjà obtenu la qualité de maréchal durant le règne de sa mère, la reine Elizabeth II, en 2012. Trois autres Field Marshals sont encore en vie aujourd’hui : le duc de Kent, le baron Guthrie de Craigiebank et le baron Walker d’Aldringham. Ce rang honorifique a aussi été décerné par le passé à des étrangers, comme l’empereur Haïlé Sélassié d’Éthiopie, le roi Mahendra Bir Bikram Shah du Népal ou encore l’empereur François-Joseph d’Autriche.

Sur cette photo prise par Hugo Burnand en novembre dernier, le roi Charles a posé ses gants blancs, le bâton de maréchal et sa casquette sur une table. Dans sa main droite dégantée il tient une épée. Le roi Charles porte aussi l’ensemble de ses médailles et décorations. En plus de ses médailles militaires, il porte en écharpe le ruban bleu à bordures rouges et blanches de l’ordre de Victoria.

Jusqu’ici, Charles III a porté cet uniforme à très peu d’occasions depuis son accession au trône. Sur son portrait officiel, accroché dans toutes les administrations du pays, le roi Charles III porte son uniforme d’amiral de la flotte, qui est l’équivalent de maréchal au sein de la Royal Navy. Lorsqu’il assiste aux cérémonies annuelles du Trooping the Colour, il porte alors un uniforme de colonel d’un des régiments de la garde royale. Récemment, il a porté un uniforme de Field Marshal en France, lors des célébrations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Toutefois, il portait un uniforme dans sa version beige et non dans sa version de grand gala.