La princesse Leonor s’apprête à endosser pleinement son rôle au sein de la Fondation Princesse des Asturies, lors de la cérémonie de remise des prix qu’elle présidera seule pour la toute première fois. À l’approche de ce grand moment, la fille aînée du roi Felipe VI est devenue maire honoraire d’Oviedo et a reçu la médaille des Asturies.
Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme de gala de la Marine pour la première fois à l’occasion du Jour de l’hispanité
Une nouvelle distinction symbolique la princesse des Asturies à Oviedo
Oviedo, capitale des Asturies depuis le 9e siècle, vient d’honorer la princesse des Asturies d’un nouveau titre. La princesse Leonor d’Espagne est devenue maire honoraire de la ville, au cours d’une cérémonie à l’hôtel de ville. Oviedo tenait à distinguer l’héritière du trône en lui remettant cet honneur, tout comme la communauté des Asturies a également remis la médaille des Asturies à Leonor ce jeudi 24 octobre 2024.


Lire aussi : La princesse Leonor en escapade avec ses parents durant sa permission du week-end à l’École navale
En tant qu’héritière du trône, la princesse Leonor est liée aux Asturies et à sa capitale Oviedo. Elle s’y rend chaque année, au mois d’octobre, pour y remettre les prix de sa fondation, comme son père, le roi Felipe VI, le faisait lui aussi en son temps. La remise de prix de cette année est légèrement différente puisque la princesse Leonor y assistera pour la toute première fois en tant qu’adulte. Leonor a eu 18 ans le 31 octobre 2024.

En tant que jeune adulte, la princesse Leonor présidera dorénavant seule la cérémonie de remise de prix prévue demain. La princesse Leonor a reçu ce titre de maire honoraire au cours d’une cérémonie à laquelle participaient le président de la principauté des Asturies, Adrián Barbón, le président du Conseil générales Asturies, Juan Cofiño, et le maire d’Oviedo, Alfredo Canteli.

Les autorités asturiennes remettent la médaille des Asturies à la princesse Leonor
Après cette cérémonie, la princesse Leonor et les représentants des autorités asturiennes ont pris la direction de l’université d’Oviedo. Une deuxième cérémonie était organisée, cette fois-ci pour lui remettre la médaille des Asturies. L’événement a commencé par l’interprétation de l’hymne national, après quoi le président de la principauté des Asturies a prononcé quelques mots de bienvenue et a invité la princesse à monter sur scène.


Après la lecture du décret accordant cette distinction, le président des Asturies a remis la médaille. La princesse Leonor a remercié tous les habitants des Asturies qui l’ont « toujours soutenue ». L’héritière du trône a remercié les autorités et les habitants pour l’amour qu’ils lui donnent et elle a souligné combien elle appréciait se sentir la bienvenue en toutes occasions.

Le Conseil de gouvernement avait accepté le 19 décembre 2023 d’accorder cette reconnaissance à la princesse des Asturies à l’occasion de sa majorité, comme il l’avait fait en 1986 avec son père, le roi Felipe, lorsqu’il était devenu le prince des Asturies. Il y a 36 ans, Felipe était également devenu maire honoraire d’Oviedo.