Ce 18 mars 2025, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima débutent leur visite d’État de trois jours au Kenya. Le couple royal néerlandais a été accueilli ce mardi matin au palais d’État de Nairobi par le président William Ruto.
Lire aussi : La reine Máxima honore la mode kényane dans une tenue inspirée par les Maasaï à son arrivée à Nairobi
Les souverains néerlandais accueillis à Nairobi par le président Ruto
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, sont arrivés au Kenya ce lundi 17 mars en fin de journée. Cette arrivée la veille a permis au couple royal néerlandais de se reposer et d’entamer en tout début de matinée, ce mardi 18 mars, le programme de la visite d’État. Ce voyage de trois jours mettra l’accent sur l’agriculture durable, le climat, la démocratie et l’État de droit, ainsi que la sécurité.

Lire aussi : Le message politique caché de la robe bleue en velours portée par la reine Máxima à Chypre
En matinée, le président William Ruto avait organisé sa cérémonie de bienvenue au palais d’État de Nairobi. Le palais d’État est l’ancienne résidence du gouverneur de l’Afrique orientale britannique de l’époque coloniale. Le bâtiment, construit en 1907, est aujourd’hui connu comme le palais d’État, qui est la résidence officielle du président du Kenya, bien que la plupart des présidents aient choisi de continuer à vivre dans leur résidence privée.


Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent au Kenya : accueil par le président William Ruto à Nairobi
Le roi Willem-Alexander a été accueilli par le président William Ruto devant le palais et la première dame kényane, Rachel Ruto, a accueilli la reine Máxima. Le couple royal et le couple présidentiel ont écouté les deux hymnes nationaux. Le chef d’État néerlandais passé en revue les troupes devant le palais puis les deux couples sont entrés à l’intérieur du bâtiment pour une séance de photos officielles et quelques réunions bilatérales. Après ces réunions les représentants des délégations du Kenya et des Pays-Bas ont procédé à la signature de divers accords de coopération dans les domaines du tourisme, du commerce, de la sécurité, de l’agriculture et de la pêche.


Lire aussi : Un diadème rivière de diamants étincelant pour la reine Máxima au banquet d’État à Chypre
Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est, qui compte environ 55 millions d’habitants. Le président Rutto a été député de 1998 à 2013, puis vice-président durant les mandats de son prédécesseur, de 2013 jusqu’à sa propre élection en 2022. La visite d’État était initialement prévue en 2004 mais les émeutes meurtrières suite à un projet de taxes du président Ruto avaient obligé de reporter la visite. Les Pays-Bas et le Kenya entretiennent des relations économiques étroites et collaborent également activement au sein de l’ONU et d’autres organisations internationales. Au programme de cette première journée, après la cérémonie d’accueil et les signatures d’accord : moment de recueillement, rencontre avec la jeunesse, discussions autour de la protection de la forêt, forum d’affaires et banquet d’État en soirée.