Ce 8 avril 2025, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège assistait à son premier dîner d’État, organisé par ses grands-parents à l’issue de la première journée de la visite d’État de la présidente islandaise à Oslo. Pour vivre ce grand événement, la jeune princesse portait une robe de sa mère ainsi que le diadème reçu à sa majorité et les insignes de grand-croix de l’ordre du Faucon, reçus plus tôt dans la journée.
La princesse Ingrid Alexandra porte les insignes de grand-croix de l’ordre du Faucon pour la première fois
La princesse Ingrid Alexandra de Norvège, 21 ans, vient tout juste de terminer son service militaire dans le nord du pays. À présent libre au moins jusqu’à la rentrée prochaine, où elle devrait normalement intégrer une université, il est possible que la princesse profite de cette liberté pour assister de plus en plus fréquemment à des engagements officiels avec ses parents. Ce 8 avril 2025, Ingrid Alexandra a assisté pour la première fois à des événements du programme d’une visite d’État.


Le roi Harald V et la reine Sonja reçoivent la présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux, Björn Skúlason, pour une visite d’État de trois jours. Le prince héritier Haakon assiste de près son père de 88 ans, dont les problèmes de mobilité l’empêchent d’accompagner la présidente lors de toutes ses visites. Le prince héritier Haakon est accompagné de son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, mais aussi de leur fille, la princesse Ingrid Alexandra. Haakon est l’héritier direct du trône et Ingrid Alexandra est actuellement l’héritière présomptive, elle aussi appelée à devenir l’héritière puis un jour la première reine régnante de Norvège.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra siège au Conseil d’État : une première dans l’histoire !
En soirée, la princesse Ingrid Alexandra, vêtue d’une robe bleue Ole Yde empruntée à sa mère, était à nouveau présente pour participer au dîner d’État donné au palais royal par ses grands-parents. Plus tôt dans la journée, la jeune femme avait reçu les insignes de grand-croix l’ordre du Faucon des mains de la présidente islandaise et ce dîner de gala était la première occasion de pouvoir les porter. Il s’agit de la deuxième distinction étrangère de la princesse. Elle avait reçu l’ordre de l’Éléphant, décerné par la reine Margrethe II et remis personnellement par Frederik, en 2022, à l’occasion de ses 18 ans.

L’ordre de Faucon a été instauré en 1921 par le roi Christian X, le dernier roi d’Islande, qui était aussi le frère du roi Haakon VII, le premier roi de Norvège. La présidente est aujourd’hui le grand maître de cet ordre, qui a survécu au changement de régime. Le ruban est bleu, bordé de lisérés rouges et blancs rappelant le drapeau islandais. L’insigne représente une croix émaillée en blanc, au centre de laquelle est représenté un faucon. La croix était autrefois suspendue à une couronne, qui a disparu lors de l’abolition de la monarchie. Elle est maintenant suspendue à une attache en forme de volutes.
Ingrid Alexandra de Norvège porte une robe prêtée par sa mère et son propre diadème reçu à sa majorité, transmis depuis des générations par la princesse Ingeborg
La princesse Ingrid Alexandra portait son propre diadème, celui qu’elle a reçu à l’occasion de ses 18 ans. Il s’agit en réalité d’un bijou familial connu comme le diadème Boucheron à anneaux, hérité de la princesse Ingeborg de Danemark. La princesse Ingeborg, décédée en 1958, était la grand-mère de l’actuel roi Harald V, lui-même grand-père de la princesse Ingrid Alexandra.

Selon The Court Jeweller, Boucheron avait exposé ce diadème lors de l’Exposition universelle à Paris en 1900. Le prince Carl de Suède aurait alors acheté le diadème pour son épouse Ingeborg. Le diadème est formé de larges anneaux en platine, sertis de diamants. Certains éléments, notamment des perles, auraient été ajoutés par après. Le diadème a été transmis de génération en génération, jusqu’aux enfants de la princesse Raghnild. Ceux-ci étant des membres éloignés de la famille royale, ils ont accepté de le lui offrir pour ses 18 ans et ainsi rendre un bijou royal à la branche principale de la famille royale.

La Norvège et l’Islande entretiennent des liens historiques importants. L’île a été envahie par les Vikings au 9e siècle et fut une possession des rois de Norvège de 1267 à 1523. Quant à la princesse Ingrid Alexandra, elle n’était âgée que de cinq mois lorsqu’elle a accompagné pour la première fois ses parents en voyage officiel, un voyage qui se déroulait en Islande.