Ce mercredi, le roi Frederik X de Danemark a procédé à l’ouverture de la saison de navigation du Dannebrog, comme il est de coutume au printemps. Cette cérémonie d’embarcation signifie que le navire royal est de nouveau prêt à naviguer et à transporter la famille royale jusqu’à l’automne. Le roi Frederik admet se trouver face à « un dilemme » concernant son navire dont l’utilisation fait polémique, certains responsables soulignant « l’hypocrisie » du souverain.
Le dilemme du roi Frederik X et de la reine Mary n’efface pas leur sourire lors du lancement de la saison de navigation
« En tant que couple royal, nous avons à cœur de pouvoir contribuer à transmettre la planète à la prochaine génération dans de bonnes conditions, ce qui nécessite de favoriser la transition verte », a écrit le roi Frederik X dans son livre-programme publié quelques jours après son accession sur le trône danois en janvier 2024. Le nouveau roi se présente comme un souverain conscient des défis en matière environnemental. Et pourtant, depuis quelques jours, Frederik X est au cœur d’une polémique en raison de son navire.

Lire aussi : Frederik X et Mary voyagent à bord du yacht royal Dannebrog pour la première fois depuis le début de leur règne
Ce 7 mai 2025, comme il l’avait fait l’année dernière pour la première fois en tant que Roi et comme sa mère Margrethe l’avait fait tant de fois durant son demi-siècle de règne, le roi Frederik X a lancé la saison de navigation du Dannebrog. Le roi Frederik X et la reine Mary ont rejoint leur navire en empruntant une petite embarcation. À bord du navire, le couple a salué l’équipage. Le Dannebrog a fêté ses 90 ans en grande pompe, en 2022. Trois ans plus tard, les Danois sont nettement moins contents d’apprendre le bilan énergétique du bâtiment flottant.
En neuf décennies, le Dannebrog a parcouru plus de 800 000 milles marins. C’est avec ce bateau de 78,43 mètres de long le souverain et sa famille se rendent en été dans leurs lieux de villégiatures ou en visites officielles dans les villes du pays qui ont accès à un port. Le Dannebrog est véritablement considéré comme un château flottant car lorsque le souverain l’occupe, celui-ci devient sa résidence officielle. Le Dannebrog au Danemark et le Norge en Norvège sont les deux derniers navires royaux au monde. On se souvient du chagrin ressenti par la reine Elizabeth II lorsque son gouvernement avait mis fin à la tradition des navires royaux en désarmant son Britannia en 1997.
Le château flottant du roi Frederik X émet en une année autant de CO2 que 60 à 114 citoyens
Ce mercredi, le roi Frederik X, qui portait son uniforme d’apparat de la marine, affichait un grand sourire et ne laissait rien paraître. Pourtant, fait assez exceptionnel, Nina Munch-Perrin, une porte-parole de Maison royale a réagi à la polémique par écrit à la chaîne DR en début d’après-midi, en marge de la visite de Frederik et Mary au port. La porte-parole a admis que le souverain et la Maison royale « sont conscients du dilemme lié au fait que le Dannebrog soit alimenté par du carburant ordinaire ». Elle a ajouté que la Défense danoise était en train d’étudier la possibilité d’utiliser des carburants alternatifs en vue de réduire les émissions du navire.

Lire aussi : Déjeuner-croisière dans le détroit d’Øresund : la famille royale danoise fête les 90 ans du navire royal Dannebrog
En effet, le navire a consommé 284 mètres cubes d’essence en 2024, ce qui a engendré une émission de CO2 d’environ 767 tonnes. Selon l’Office des statistiques du Danemark, chaque citoyen danois émet en moyenne 6,7 tonnes de CO2 par an lorsqu’il se trouve chez lui. Cette moyenne passe à 13 tonnes par an si on comptabilise sa consommation lors de voyages en avions et ses déplacements à l’étranger. Le rejette donc, lors de sa période d’utilisation de quelques mois, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 60 à 114 personnes en fonction des statistiques.
La très grande consommation de l’année 2024 s’explique par le voyage effectué par le nouveau couple royal au Groenland. Le nouveau roi Frederik s’était rendu sur sa terre arctique pour sa première visite en tant que souverain. Ce voyage a fait polémique car l’utilisation du navire royal Dannebrog a été très coûteuse, en argent et en carburant, mais en plus, le roi et la reine ont en réalité fait le voyage jusqu’au Groenland en avion. Le couple a utilisé le navire pour les trajets sur place dans les jours qui ont suivi. Le navire a aussi été utilisé lors des visites d’État en Suède et en Norvège, ce qui explique les 284 mètres cubes d’essence utilisés en 2024 contre 232 mètres cubes l’année précédente. Il s’agit de la plus grande consommation depuis 2015.

Côté finances, la facture de carburant à elle seule s’élevait à plus de 2,2 millions de couronnes (environ 290 000 euros) l’année dernière, selon les chiffres officiels du bilan comptable de la Maison royale. Les coûts totaux d’exploitation du navire s’élevaient à environ 49,3 millions de couronnes (environ 6,6 millions d’euros). Rappelons que le navire sert aussi de navire de formation pour la Marine, permettant aux jeunes marins d’y faire leurs armes.
Lire aussi : Une première année de règne coûteuse pour le roi Frederik X qui s’entoure d’onéreux conseillers
La presse, les politiciens et les militants environnementaux dénoncent « l’hypocrisie » du souverain danois
Le magazine Se og Hør explique que le moteur diesel du navire, datant de 1981 « ne dispose pas de ce que les moteurs d’aujourd’hui ont en standard : un filtre à particules ». Cela signifie « que le navire émet non seulement du CO2 dans l’air, mais également de grandes quantités de particules nocives qui polluent l’air et menacent la santé publique. Très critique, le magazine écrit que le navire « est le symbole d’une époque où le carburant était bon marché et où le climat ne faisait pas partie de l’équation. Aujourd’hui, la réalité est différente. »
La députée du parti Alternativet, Christina Olumeko, parle d’hypocrisie. « Le roi Frédéric a fixé une ligne qui dit qu’il veut être le roi du climat pour le Danemark. Il faut donc aussi joindre l’action aux paroles. Je pense qu’il y a beaucoup de Danois qui aiment la famille royale, mais qui n’aiment pas l’hypocrisie. C’est donc décevant ». De son côté, la porte-parole de la Maison royale souligne « que le Dannebrog est un navire historique ayant une signification symbolique et représentative pour le Danemark. C’est un point de rassemblement, peu importe où il se trouve dans le Royaume. Le navire royal est très demandé ».
Jacob Sørensen, du mouvement environnemental NOAH a donné son avis sur la chaîne DR : « C’est deux poids deux mesures et c’est pathétique. Le problème avec les personnes riches et influentes qui expriment le désir de lutter contre le changement climatique sans y parvenir elles-mêmes, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui les admirent. Si la famille royale veut le meilleur pour le climat, elle a donc la responsabilité et une grande opportunité de prendre les devants et de montrer l’exemple ».