Le roi Frederik X partage sa vision pour son règne dans un livre

Le roi Frederik X est à peine proclamé qu’il souhaite déjà partager sa vision dans tout le royaume du Danemark. Frederik X a succédé à sa mère ce dimanche. Trois jours plus tard, il publie un ouvrage dans lequel il livre la vision de son règne.

Lire aussi : Le roi Frederik X dirige pour la première fois sa famille au parlement danois pour une cérémonie de changement de règne

La devise de règne de Frederik X sert de point de départ à son livre

Le livre Kongeorde, écrit par Jes Andersen, paraît ce mercredi 17 janvier 2024 au Danemark. Jes Andersen « est le plus grand biographe danois », explique la maison d’édition Hachette. Trois jours seulement après l’accession au trône de Frederik X, le nouveau roi se dévoile dans ce livre. Jes Andersen a couché sur papier les pensées du roi Frederik, qui prend pour départ de réflexion sa devise royale.

Un roi connecté et dévoué à son peuple. Le roi Frederik X partage la vision de son règne dans le livre Kongeorde (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X dévoile son monogramme au début de son règne

En danois, kongeorde est la devise que les souverains choisissent pour leur règne. Après l’abdication de la reine Margrethe II ce dimanche 14 janvier, le nouveau roi Frederik a été proclamé au balcon du château de Christiansborg par la première ministre, puis il a prononcé son premier discours face à la foule. Le roi a également dévoilé sa propre devise : « Uni, dévoué, pour le Danemark ». Par « uni », le roi insinue une connexion avec les Danois et « dévoué » marque son engagement au service du Danemark.

Lire aussi : Trois enfants du roi Frederik X deviennent chevaliers de l’ordre de l’Éléphant

La Cour royale danoise a partagé quelques brefs passages du livre. Le roi Frederik affirme, par exemple : « Je suis maintenant la personne que je suis. Je m’efforcerai également de développer cela en tant que roi du Danemark ». Le roi Frederik y aborde aussi sa foi et sa mission confessionnelle en tant que souverain. Il s’explique aussi sur le fait de ne pas avoir mentionné Dieu dans sa devise de règne. « La force de la foi ne réside pas dans le fait que Dieu soit mentionné dans une devise de règne, mais dans le fait que nous, en tant que personnes, nous nous sentions liés les uns aux autres par notre foi chrétienne ». À l’exception du roi Frédéric VII, à la fin du 19e siècle, les devises de règne ont toutes mentionné « Dieu » ou « le Seigneur ».

Le roi Frederik X aborde bien entendu des questions sociétales et donne sa vision du monde. Le roi de 55 ans insiste sur la nécessité d’être tourné vers autrui. « Dans de nombreuses sociétés occidentales, la question la plus importante est : “Que pouvez-vous faire pour moi ?”. À l’inverse, c’est trop rarement : “Que puis-je faire pour vous ?” ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr