La Maison de Lannoy : les origines de la nouvelle grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg

Ce 3 octobre 2025, la Luxembourg aura pour la deuxième fois de son histoire, une grande-duchesse d’origine belge. Suite à l’abdication du grand-duc Henri et à l’avènement au trône de Guillaume, Stéphanie devient grande-duchesse de Luxembourg. Née comtesse Stéphanie de Lannoy, la nouvelle grande-duchesse est issue d’une ancienne famille de la noblesse belge.

Lire aussi : Pourquoi le Luxembourg est-il le seul Grand-Duché au monde ?

La Maison de Lannoy

La famille de Lannoy est une très ancienne famille de la noblesse belge, dont on peut remonter la filiation jusqu’au 13e siècle et jusqu’au 14e siècle de manière attestée. La seigneurie de Lannoy était un territoire du comté de Flandre, situé actuellement sur le sol français, entre Tournai (Belgique) et Lille (France). Le nom de la localité est un dérivé du mot aulnaie, un bois peuplé d’aulnes.

De nombreux membres de la famille de Lannoy ont occupé des fonctions importantes. Au 15e siècle, la famille pouvait compter sur trois frères de Lannoy tous devenus chevaliers de la Toison d’Or. Au 16e siècle, Charles de Lannoy, prince de Sulmona, fut vice-roi de Naples et généralissime des armées de Charles-Quint. Au fil des siècles, treize hommes de la famille de Lannoy furent chevaliers de la Toison d’or et plusieurs ont endossé un rôle politique et militaire important, particulièrement sous les ducs de Bourgogne.

La grande-duchesse héritière Stéphanie, née comtesse de Lannoy en Belgique (Crédits : WikiCommons)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie attendent leur premier enfant pour le printemps 2020

Origine de la famille de Lannoy

La localité de Lannoy porte ce nom depuis au moins 1233, où l’on retrouve sa première forme écrite « Lannoit ». Au départ, ce territoire était une petite parcelle boisée d’aulnes appartenant à la ville de Lys. Pendant plusieurs générations, la seigneurie de Lannoy est partagée entre plusieurs membres de la famille, dont les plus notables sont Hugues Ie et Hugues II de Lannoy. C’est le fils d’Hugues II et Marie de Barleymont, Jean II de Lannoy dit Le Ramager qui fit de la seigneurie boisée de Lannoy une véritable ville close, en 1456. Jean et ses descendants portaient de nombreux titres comme seigneurs de Wattignies, de Bossuit, de Runnes, de Lys et occupaient de nombreuses fonctions, comme gouverneur de Lille, chambellan de l’Empereur Maximilien ou du duc de Bourgogne, prévôt ou capitaine.

Lire aussi : Plus radieux que jamais, Guillaume et Stéphanie s’offrent une séance photo depuis l’annonce de la grossesse

Quand la seigneurie des Lannoy devint propriété des Nassau

En 1531, Françoise de Lannoy, épouse Maximilien d’Egmont, comte d’Egmont et de Buren. Leur fille unique, Anne d’Egmont-Buren est la seule héritière de la seigneurie de Lannoy. À la mort de Françoise de Lannoy, sa fille Anne d’Egmont-Buren hérite donc de la seigneurie. Anne épouse en 1551 le stathouder Guillaume 1er d’Orange-Nassau, aussi connu comme Guillaume le Taciturne. Le titre de seigneur de Lannoy vint alors s’ajouter à la longue liste de titre que possédait le stathouder.

Sous le règne de Marie-Thérèse et François 1er d’Autriche, la famille de Lannoy fut élevée au rang de comte. Quelques années plus tard, en 1781, le comte Augustin de Lannoy, acheta le château d’Avaing, une propriété dont s’étaient désintéressés les héritiers des seigneurs d’Avaing. Aujourd’hui encore, la famille de Lannoy est propriétaire du château d’Avaing, situé entre Tournai et Renaix, dans la province belge de Hainaut. Depuis l’acquisition du château au 18e siècle, les Lannoy ont fait d’Avaing leur fief, dont plusieurs membres de la famille furent bourgmestres.

Le comte Philippe de Lannoy, père de Stéphanie, était le propriétaire du château et chef de famille jusqu’à sa mort, en janvier 2019, à l’âge de 96 ans. Le grand-père de Philippe de Lannoy fut Grand Maréchal de la Cour de Belgique jusqu’au décès du roi Albert Ier en 1934 et avant cela, il fut Grand Maître de la Maison de la Reine Elisabeth.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr