L’héritière du trône de Suède et l’héritier du trône de Norvège se sont retrouvés à la frontière commune entre leurs deux pays pour un rare engagement conjoint. La princesse héritière Victoria et le prince héritier Haakon ont inauguré un poste de police géré par la Suède et la Norvège.
Les héritiers des trônes de Suède et de Norvège symbolisent la coopération entre les deux pays
Les retrouvailles entre la princesse héritière Victoria de Suède, 48 ans, et le prince héritier Haakon, 52 ans, sont toujours des plus chaleureuses. Ce 10 septembre, la fille du roi Carl XVI Gustaf et le fils du roi Harald V n’organisaient pas des retrouvailles privées entre cousins, comme cela peut arriver durant leurs vacances. Ce mercredi, leur rencontre se déroulait dans le cadre de leur travail.

Lire aussi : Le roi de Suède rejoint la famille royale de Norvège au bord des pistes de ski à Trondheim
Les héritiers symbolisaient cette entente la Suède et la Norvège, lors de la cérémonie d’inauguration d’un poste de police exigeant la coopération des deux pays. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Victoria sont cousins, tous deux étant des descendants du roi Oscar II de Suède. La mère du roi Harald V est née princesse de Suède, petite-fille du roi Oscar II.



Lire aussi : Victoria de Suède et sa famille très élégants au mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège
Le prince héritier Haakon a rejoint Eidskog, à une centaine de kilomètres d’Olso, tandis que la princesse héritière Victoria a rejoint Eda, à quatre cents kilomètres de Stockholm. Les deux localités, l’une norvégienne, l’autre suède, sont voisines et un poste de police frontalier vient de voir le jour. Il s’agit d’un poste de police unique en son genre. En ce qui concerne la Norvège, il devient le seul commissariat de police qui est géré conjointement avec un autre pays. « Son objectif est de renforcer la coopération contre la criminalité organisée transfrontalière et internationale », explique la Maison royale.

La princesse héritière Victoria et le prince héritier Haakon inaugurent le premier commissariat de police géré conjointement par la Suède et la Norvège
À cet endroit, la frontière est relativement poreuse et de nombreuses personnes la traversent pour rendre visite à un voisin, faire des courses, aller travailler ne faisant plus réellement attention de quel côté de la frontière ils se trouvent. Le bassin de l’emploi dans cette zone est considéré comme commun, ce qui signifie que la population cherche de l’emploi dans le secteur, en Norvège ou en Suède, et ce, indifféremment de leur nationalité et du pays de leur résidence.

Lire aussi : Victoria de Suède et Mette-Marit de Norvège en bleu pour le gala de remerciement au Norra Latin de Stockholm
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Victoria ont coupé le ruban d’inauguration durant la cérémonie officielle qui comprenait les discours des ministres de la Justice norvégien et suédois, les chefs de police des deux pays et les maires des communes frontalières. Les deux héritiers ont ensuite visité le bâtiment et ont assisté à une démonstration de drones pour apprendre leurs utilisations récentes dans des opérations de police.

Cet engagement s’est poursuivi au Monument de la Paix, où des enfants suédois et norvégiens se sont retrouvés pour partager un programme festif commun. Un déjeuner au restaurant Glasshytta a conclu cette visite, permettant à Victoria et Haakon d’échanger autour d’une table avec des jeunes et des familles qui vivent à la frontière.
