Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark n’avaient rien laissé au hasard ce mercredi soir. De la décoration florale au menu, tout avait été pensé dans les moindres détails pour que les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Communauté politique européenne passent une soirée royale au palais Christian VII à Copenhague. Le prince Albert II était le seul monarque étranger présent.
Lire aussi : Le roi Frederik X porte sa Légion d’honneur pour la première fois à l’Élysée
Le roi Frederik X et la reine Mary offrent un dîner royal aux chefs d’État et de gouvernement de la Communauté politique européenne
En 2022, alors que la France assurait la présidence du Conseil de l’Union européenne, le président français Emmanuel Macron lançait l’initiative de créer la Communauté politique européenne (CPE). La CPE est une réunion informelle coopération intergouvernementale, réunissant les chefs d’État et de gouvernement de tous les pays du continent européen, allant du Royaume-Uni jusqu’à l’Azerbaïdjan.


Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary offrent un dîner de prestige aux Français qui comptent pour eux
Ce 1er octobre 2025, le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 54 ans, ont accueilli au palais Christian VII, l’un des manoirs du complexe d’Amalienborg à Copenhague, les dirigeants des pays membres de la CPE. Cette invitation à partager un dîner royal dans ce magnifique palais, a lieu dans le cadre de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne. La présidence du Conseil est tournante et le Danemark le préside pendant six mois, jusqu’au 31 décembre 2025.


Les souverains danois ont pensé cette soirée européenne dans les moindres détails
Comme c’est toujours le cas lors de réunions de chefs d’État, ce sont les plus hauts dirigeants du pouvoir exécutifs qui assistent à ce type d’événements. Les monarchies ne sont jamais représentées par leur souverain mais par leur premier ministre. C’est aussi le cas de pays dans lesquels le président a des fonctions symboliques, comme en Italie ou en Allemagne. L’Italie était donc représentée par Giorgia Meloni et l’Allemagne par Friedrich Merz, tous deux chefs de leur gouvernement.

Lire aussi : Le roi Frederik X dîne en privé avec l’empereur Naruhito
La principauté de Monaco est la seule monarchie ayant envoyé son souverain, le prince Albert II. Parmi les présidents notons la présence du président français Emmanuel Macron, initiateur de la CPE, le président serbe Aleksandar Vučić, la présidente moldave Maia Sandu, le président lituanien Gitanas Nausėda, le président roumain Nicușor Dan, la présidente kosovare Vjosa Osmani ou encore la présidente macédonienne Gordana Siljanovska-Davkova.

Lire aussi : Velours et diadèmes : la famille royale danoise célèbre en grande pompe le nouvel an 2025 avec le gouvernement
Le roi Frederik X et la reine Mary contribuent à laisser un souvenir mémorable de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne
La Maison royale précise que la reine Mary a elle-même participé au choix des fleurs qui décoraient les tables dressées dans la salle des chevaliers du palais Christian VII. Les bouquets étaient composés de fleurs automnales, dont certaines, comme l’amarante, ont été cueillies dans les jardins du palais de Fredensborg. Certaines fleurs rose vif ou orange vif avaient été choisies par la reine pour apporter des touches de couleur en accord avec les dorures de la pièce. Dahlias, roses, callas, hortensias, chrysanthèmes, orchidées, violette et eucalyptus composaient les bouquets présentés dans des vases en verre avec un pied en spirale des années 1920.


La reine Mary avait opté pour une tenue sobre blanche. Le pantalon et le chemisier à courtes manches sont signés Carla Zampatti, une maison qu’affectionne particulièrement Mary. Mary Donaldson est née à Hobart, la capitale de l’île australienne de Tasmanie. La créatrice de mode Carla Zampatti, décédée en 2021, était de nationalité australienne. Pour accueillir présidents et premiers ministres devant l’entrée du palais, la reine Mary portait un long manteau noir par-dessus. Ses escarpins Gianvitto Rossi étaient eux aussi bicolores, noirs avec des bouts blancs.

Les premiers ministres Donald Tusk, Viktor Orbán, Luc Frieden, Bart De Wever, Sir Keir Starmer ont dégusté du cabillaud du Groenland en entrée. Le couple royal danois souhaitait mettre à l’honneur toutes les nations de son royaume. Le poisson était donc pêché au large des côtes de son pays arctique, agrémenté d’algues du Cattégat. Le Cattégat est ce golfe qui sépare le Danemark de la Suède. Le cabillaud était servi avec une émulsion de homard et peau de poulet, le tout accompagné de betteraves, concombres marinés, sauce au citron vert et babeurre avec huile d’aneth.

Outre les premiers ministres et présidents, des hauts représentants des institutions européennes et internationales étaient aussi invités à ce dîner durant lequel de l’agneau était servi en plat principal. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et le président du Conseil européen António Costa ont ainsi dégusté de l’agneau aux chanterelles avec croquettes d’agneau braisé sur des röstis, purée de potiron, céleri, choux sautés de Fredensborg et truffes danoises. En dessert, était servi un fondant au chocolat aux noisettes avec ganache au yaourt, compote de pommes et d’argousier et caramel avec sauce au citron et au caramel. Le roi Frederik X avait sorti des bouteilles de vin de sa cave personnelle, arrosant ce repas de vin blanc et de vin rouge du château de Cayx, le domaine viticole que possède la famille royale danoise près de Cahors.