Ce 4 décembre 2025, des personnalités françaises de tous horizons ont reçu le Prix du Rayonnement français, au cours d’une soirée de prestige dans les salons du ministère des Affaires étrangères et de l’Europe. La princesse Yasmine Murat, présidente du prix, a remis plusieurs distinctions à des individus qui contribuent à faire rayonner l’image de la France à l’étranger.
Le Grand Prix du Rayonnement français 2025 au ministère des Affaires étrangères et de l’Europe
Le Grand Prix du Rayonnement français a été créé en 2009 par la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam. La sénatrice, aujourd’hui présidente d’honneur du prix, a transmis la présidence de son prix à la princesse Yasmine Murat, épouse du prince Joachim, lui-même héritier de la Maison Murat. Ce 4 décembre 2025, la princesse Yasmine a présidé la cérémonie de remise des prix de l’association, au cours d’une soirée de prestige sous les ors du Quai d’Orsay.


Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat auprès de Mouna Ayoub pour soutenir les droits des femmes
De nombreux représentants politiques et des personnalités liées aux affaires étrangères de la France avaient répondu à l’invitation de la Princesse. Plus de cinq cents personnes étaient réunies dans les salons du ministère des Affaires étrangères et de l’Europe pour assister à la remise des prix, qui sont placés sous le haut patronage du président Emmanuel Macron. Brigitte Macron est devenue une habituée de cette soirée mais le voyage du président en Chine l’a empêchée d’y participer cette année.



Lire aussi : La Banque de France ouvre sa Galerie dorée au prince Joachim et à la princesse Yasmine Murat
La soirée était présentée par Aude Lechrist, sous les auspices du ministre Jean-Noël Barrot, représenté par l’ambassadrice Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères. Le journaliste Stéphane Bern, l’écrivain et ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor, le président du marché de Rungis Stéphane Layani, l’académicien Daniel Rondeau ou encore le directeur de recherche au CNRS Dominique Wolton faisaient partie du jury. Le jury était composé de douze personnalités de secteurs très différents, tout comme les lauréats.





Onze personnalités françaises ont été récompensées pour leurs prouesses reconnues à l’international
Au cours de la soirée, les membres du jury ont prononcé un discours d’éloge pour chaque lauréat. Les heureux récipiendaires d’un Prix du Rayonnement français ont à leur tour prononcé quelques mots de remerciements. Onze prix ont été remis ce jeudi soir. La célèbre cheffe pâtissière Nina Metayer a remporté le prix du Rayonnement gastronomique, le président du Groupe Duval, Éric Duval, a reçu le prix du Rayonnement économique et l’illustre décorateur Jacques Garcia a été distingué du prix du Rayonnement des arts.

Lire aussi : La princesse Yasmine Murat et Philippe Etchebest deviennent ambassadeurs gastronomes de Rungis
Le prix du Rayonnement scientifique a été remis à la présidente de l’Académie nationale de chirurgie, Carole Mathelin. L’association Médecins du monde, représentée par son président Jean-François Corty, a reçu le prix du Rayonnement humanitaire. Le président de la Fédération de la haute couture et de la mode, qui organise la Fashion Week à Paris, Pascal Morand, a reçu le prix d’Honneur. L’ancienne ministre déléguée à la Francophonie et réalisatrice Yamina Benguigui a obtenu le prix de la Francophonie.



Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat honorent le 1er régiment de hussards parachutistes à Tarbes
La cofondatrice de l’entreprise Puressentiel et présidente de la Fondation Purressentiel, Isabelle Pacchioni, a reçu le prix du Rayonnement environnemental. L’étoile montante du sport automobile, le pilote de course Thomas Neubauer, a remporté le prix du Rayonnement sportif. L’association French Heritage Society a reçu le prix du Rayonnement du patrimoine. Enfin, le réalisateur Michel Hazanavicius, connu entre autres pour ses films OSS 117 et son film oscarisé The Artist, a reçu le prix du Rayonnement culturel.



La princesse Yasmine Murat, attachée à la valorisation et à la promotion du savoir-faire et de l’artisanat français, était très heureuse de pouvoir récompenser ces personnalités dont les actions et les activités contribuent au rayonnement de la France dans le monde entier, dans un lieu si symbolique. La construction de cet hôtel a débuté en 1844, en une période troublée. C’est sous Napoléon III que les travaux se sont poursuivis et ont été achevés, permettant au ministère des Affaires étrangères de s’y installer. Cet hôtel, qui jouxte le palais Bourbon qui abrite l’Assemblée nationale, est depuis un siècle et demi le lieu où sont signés de nombreux traités internationaux.
