La princesse Kalina reçoit le radeau en roseaux avec lequel elle partira en expédition en famille sur le lac Titicaca

L’explorateur Kitín Muñoz est un navigateur chevronné. D’ici quelques mois, il vivra sa première grande expédition à trois, avec son épouse, la princesse Kalina, et leur fils, le prince Siméon. La famille vient de recevoir le radeau en roseaux, confectionné artisanalement par une famille bolivienne, avec lequel ils traverseront le mythique lac Titicaca.

Lire aussi : Kitín Muñoz à la conquête du monde : les incroyables aventures du beau-fils du roi Siméon II, de son Sahara natal aux monts enneigés de Bulgarie

Kitín Muñoz, la princesse Kalina et le prince Siméon s’entraînent pour leur grande expédition en famille sur le lac Titicaca

Cela fait des mois que la princesse Kalina de Bulgarie s’entraîne pour accompagner son époux, l’explorateur espagnol Kitín Muñoz, en expédition. De son côté, le prince Siméon, renforce lui aussi ses connaissances et ses aptitudes physiques pour accompagner ses parents en expédition en Amérique du Sud. La princesse Kalina est la seule fille parmi les cinq enfants du roi Siméon II. Le prince Siméon est l’unique enfant de Kalina et Kitín.

La princesse Kalina de Bulgarie, comtesse de Murány, fille du roi Siméon II de Bulgarie, avec son époux, Kitín Muñoz, explorateur et ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO (Photo : Felix Kunze/Explorers Club/DNphotography)

Lire aussi : Le roi Siméon II remet l’ordre royal de Saint Alexandre à son beau-fils Kitín

La famille Esteban vient de terminer la confection du radeau Yampú à bord duquel la famille effectuera sa première grande expédition à trois. Le radeau, cadeau de Kitín à Kalina, a été réalisé en totora, un type de roseaux utilisé traditionnellement pour tresser les embarcations au Pérou et en Bolivie. Selon la légende, Manco Cápac et Mama Ocllo, enfants du dieu soleil Inti, auraient émergé de l’écume du lac Titicaca à bord d’un radeau de roseaux totora avec la mission d’apporter la civilisation aux hommes après le grand déluge. De là est née la culture inca.

Le radeau Yampú n’attend plus que la famille, qui commencera prochainement son entraînement avant sa grande expédition sur le lac Titicaca (Photo : DNPhotography)

Lire aussi : La princesse Kalina de Bulgarie assiste à la remise de distinction militaire à son époux Kitín Muñoz au palais de Buenavista

Kitín Muñoz est un célèbre explorateur espagnol. Après son passage dans les forces d’élite espagnole des Bérets verts, il a vécu au sein d’une tribu de l’île Waya, aux îles Fidji. Kitín s’est ensuite lancé dans des expéditions d’expérimentation. Le but était de savoir si des peuples primitifs ont pu naviguer dans les océans, bien avant l’arrivée des Européens. Inspiré par le célèbre explorateur Thor Heyerdahl, qui avait pu démontrer avec l’expédition Kon-TIiki en 1947 qu’un radeau inca en roseaux pouvait faire la traversée du Pérou à la Polynésie en 101 jours, Kitín Muñoz a mené sa propre expérience.

La famille Esteban a terminé la réalisation du radeau en roseaux totora à l’occasion du 54e anniversaire de la princesse Kalina (Photo : DNPhotography)

Lire aussi : L’entraînement intensif du prince Siméon de Bulgarie au kung-fu parmi les moines Shaolin

En 1988, Kitín a navigué pour la première fois sur le Pacifique, en partant du Pérou, jusqu’aux îles Marquises et Tahiti, à bord d’un radeau en roseaux. Son voyage a duré cinq mois. À partir de 1992, l’aventurier a vécu cinq ans sur l’île de Pâques pour fabriquer le radeau Mata Rangi, avec des roseaux qui poussent près du volcan Rano Raraku. Le Mata Rangi, l’équipage indigène et Kitín on fait naufrage, obligeant les hommes à survivre dans l’eau pendant trois jours en attendant les secours. Il en fallait plus pour décourager l’aventurier. Un an plus tard, il tente de traverser le Pacifique à bord du Mata Rangi II, reliant cette fois-ci le Chili à la Polynésie. Kitín et son équipage feront un voyage de trois mois sans voir la terre. Enfin, en 2000, Kitín embarque à bord du Mata Rangi III. Le parcours sera bien différent, en naviguant dans la Méditerranée puis en longeant la côte du Maroc pour rejoindre le Cap-Vert. Le voyage durera 9 mois cette fois-ci.

Photo souvenir du prince Siméon, en 2016, dans la marina de Bouregreg sur une petite embarcation. Le petit prince âgé de 9 ans était déjà initié à la navigation par son papa (Photo : David Nivière)

Kitín Muñoz et son épouse Kalina, tout aussi passionnée par l’aventure, ont vécu en Espagne et au Maroc puis se sont installés en Bulgarie, terre des ancêtres de la princesse. Kitin et Kalina sont tous les deux membres du prestigieux Explorers Club de New York. Ils ont inculqué le goût de l’aventure à leur fils, le prince Siméon. Le jeune homme très sportif pratique de nombreuses disciplines et est spécialisé dans les arts martiaux. Il a suivi un stage intensif de taekwondo dans un dojo en Corée du Sud et récemment, il a suivi des cours de kung-fu au temple Shaolin en Chine. Durant l’été, le prince Siméon rejoint, depuis plusieurs années maintenant, un camp d’entraînement pour jeunes en Espagne, dirigé par les Bérets verts.

L’expédition sur le lac Titicaca s’annonce tout même périlleuse et la famille prévoit donc de mener l’expérience en deux étapes. Une première période de test aura d’abord lieu afin d’éviter tout risque, en recevant des conseils d’un équipage d’autochtones aymaras. Ils se lanceront ensuite dans la deuxième étape, en rejoignant le Pacifique. Le Titica est le plus grand lac d’Amérique du Sud, situé à plus de 3800 mètres d’altitudes dans la cordillère des Andes. Le but précis de l’expédition expérimentale n’a pas encore été révélé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr