Il s’agit du deuxième événement organisé durant la première journée des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, l’allumage des balises. Cette cérémonie est certainement la plus symbolique et magique de tout le programme de quatre jours qui est prévu pour célébrer les 70 ans de règne de Sa Majesté. La reine a choisi d’être secondée par son petit-fils, le prince William, pour effectuer ce geste symbolique qui aura des répercussions dans le monde entier.
Lire aussi : Les arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham pour le lancement du Jubilé de platine
Allumage des balises du Jubilé de platine par Elizabeth II et le prince William
Ce 2 juin 2022, les festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth ont débuté à Londres par la traditionnelle parade du Trooping de Colour, un défilé militaire organisé chaque année, habituellement pour célébrer l’anniversaire public de la souveraine de 96 ans. La reine et une partie des Windsor ont assisté à la parade militaire, puis les membres actifs de la famille royale sont apparus au balcon pour assister au clou du spectacle, le survol de la Royal Air Force.

En soirée, c’est une autre cérémonie importante et très symbolique qui s’est déroulée simultanément à Windsor et à Londres. Déjà rentrée au château de Windsor, la reine Elizabeth II a allumé la première balise de son jubilé, depuis la grande cour rectangulaire de son château. La reine a fait appel à son petit-fils, le prince William, pour la représenter au même moment à Londres, près des grilles du palais de Buckingham.
Lire aussi : Le défilé militaire du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et l’apparition au balcon
Des milliers beacons ont été allumés dans le monde entier pour célébrer les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II
Vers 21 heures 30, Elizabeth II est sortie du château de Windsor et a rejoint la cour intérieure au son des trompettes, puis elle a rencontré Bruno Peek, l’organisateur de la cérémonie d’allumage des balises (beacons, en anglais). Elle a posé ensuite sa main sur le Globe du Commonwealth, spécialement conçu pour l’occasion, qui était déposé sur un présentoir. En posant sa main sur le globe, Elizabeth II a donné symboliquement le signal à l’allumage de la balise de Buckingham où se trouvait son petit-fils.
Le prince William était en charge de représenter la reine devant l’arbre artificiel situé devant le palais de Buckingham, à Londres. Le prince William a pour sa part rencontré le responsable du projet de la Canopée de la Reine, une initiative de reforestation du Royaume-Uni qui avait été initiée il y a quelques mois comme un cadeau de la reine à son pays. Le concepteur du Tree of Trees (l’Arbre des arbres) était également présent, ainsi que des scouts, des guides, des responsables du Fonds du Commonwealth de la Reine.


En posant sa main sur le Globe du Commonwealth, la reine a déclenché l’allumage de lumières en série qui partent du présentoir, éclairant des guirlandes lumineuses qui mènent vers l’extérieur du château et rejoignent symboliquement Londres où le prince William a pu observer l’Arbre des arbres s’allumer lui aussi. À Buckingham, on a pu entendre le London Community Gospel Choir et Gregory Porter chanter « A Life Lived with Grace », la chanson officielle écrite spécialement pour la cérémonie d’allumage des balises du jubilé de platine.


L’allumage des balises perpétue la tradition des éclairages de lumières à l’occasion de grands événements royaux. Le Jubilé de platine est célébré au Royaume-Uni et dans les 54 pays membres du Commonwealth des Nations. Des balises ont été allumées dans chacune des 54 capitales ainsi que dans de nombreuses autres villes du monde.

La reine Elizabeth II est la reine de 15 pays différents, dont le Royaume-Uni. Les 14 autres pays sur lesquels elle règne, sont des royaumes du Commonwealth. Elle est également le chef du Commonwealth des Nations, une organisation intragouvernementale regroupant des anciennes colonies britanniques, dont la plupart sont aujourd’hui des républiques.
Demain, pour la deuxième journée des festivités du Jubilé de platine, les membres de la famille royale sont attendus à la cathédrale Saint-Paul, à Londres, pour assister à la messe d’action de grâce en l’honneur des 70 ans de règne d’Elizabeth II.