Ce 2 juin 2022, les festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II étaient lancées par le traditionnel défilé militaire et le survol par la Royal Air Force. Les Britanniques ont célébré leur souveraine, assistant au cortège de calèches transportant les membres de la famille royale, avant et après la parade. L’apparition au balcon du palais de Buckingham est venue clôturer cette première partie des festivités.
Lire aussi : Programme complet et détaillé du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II
Le défilé de Trooping the Colour version Jubilé de platine
La tradition de la parade de Trooping the Colour a été introduite en 1805. Elle n’a toutefois eu lieu que quelques années avant d’être interrompue, de 1811 à 1820, en raison de la maladie du roi George III. La parade militaire a repris lors de l’ascension sur le trône de George IV et n’a plus été abandonnée depuis lors, restant l’un des événements majeurs qui réunissent la population en liesse et le souverain.
La reine Elizabeth II a assisté au défilé chaque année depuis le début de son règne, à l’exception de l’année 1955 où des perturbations politiques liées à une grève nationale des chemins de fer avaient entraîné l’annulation de la parade. En 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire, la parade avait été remplacée par une cérémonie militaire dans la grande cour rectangulaire du château de Windsor.
Trooping the Colour est habituellement la manifestation principale qui marque l’anniversaire public du souverain, au mois de juin. Lors des années de jubilé de règne, la parade est intégrée au programme de l’anniversaire de règne et ouvre d’ailleurs les festivités. Le gouvernement britannique a décrété quatre jours de congé, du 2 au 5 juin pour célébrer officiellement le Jubilé de platine de la reine. La date exacte de l’anniversaire des 70 ans de règne d’Elizabeth II était le 6 février dernier.
Cortège des membres de la famille royale de Buckingham à Horse Guards
Trooping the Colour, le « salut aux couleurs » est le nom de cette parade militaire qui rassemble les soldats autour de leur drapeau, rappelant la patrie et le souverain. Le terme « couleurs » est utilisé dans le jargon militaire pour désigner l’étendard, véritable symbole de ralliement de chaque unité.
Avant la parade, les membres de la famille royale sortent du palais de Buckingham, lieu de travail officiel du souverain, à bord de calèches. La dernière calèche à sortir du palais est celle qui transporte la reine. Cette année, en raison de la santé de la souveraine de 96 ans, elle n’a pas pris part au cortège. Elle a attendu sa famille au balcon du palais. Les calèches de la famille royale descendent le Mall, cette grande avenue qui part du palais et qui est bordée de bâtiments institutionnels.
Cette année, à bord des calèches se trouvaient la duchesse de Cornouailles, la duchesse de Cambridge, avec ses trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Cambridge. Le comte et la comtesse de Wessex étaient à bord de la calèche suivante avec leurs deux enfants, Lady Louise Mountbatten-Windsor et le vicomte Severn.
À bord d’autres calèches se trouvaient le duc et la duchesse de Gloucester et l’époux de la princesse Anne, le vice-amiral Sir Tim Laurence. D’autres membres de la famille royale, comme le prince Harry et Meghan Markle, ont assisté au défilé depuis les tribunes mais ne faisaient pas partie du cortège en calèche.
Arrivés à hauteur du bâtiment des Horse Guards, le cortège bifurque et amène les membres de la famille royale jusqu’à leur place. Des tribunes sont installées tout autour de la place devant le bâtiment des Horse Guards mais les membres de la famille royale assistent depuis les balcons du bâtiment. Ce bâtiment, construit au 18e siècle, a servi de caserne pour la Household Cavalry.
Habituellement, la reine Elizabeth passe en revue les troupes alignées devant le bâtiment des Horse Guards puis s’installe à la tribune qui lui est réservée pour assister au défilé militaire. Cette année, c’est le prince Charles qui était en charge de passer en revue les soldats. Il était accompagné de son fils aîné, le duc de Cambridge, et de sa sœur, la princesse Anne. Le prince Charles montait un cheval prénommé George, le prince William montait le cheval Derby et la princesse Anne montait Sir John.
Cette année, le salue au drapeau a été effectué par le 1e bataillon des Gardes irlandais (Irish Guards). Une fois la parade terminée, les membres de la famille royale repartent en calèche jusqu’au palais de Buckingham. Arrivés à Buckingham, d’où la reine a pu assister à une partie de la parade, Sa Majesté a clôturé le défilé. La reine Elizabeth et son cousin, le duc de Kent, ont effectué le salut. Le prince Edward, duc de Kent, 86 ans, est colonel des Scotts Guards (Gards écossais).
Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Cambridge pour la première fois dans la calèche à la parade de Trooping the Colour
Retour à Buckingham et apparition au balcon pour le survol militaire
Après quelques minutes, la famille royale et la reine Elizabeth II apparaissent au balcon du palais de Buckingham. L’apparition est le clou du spectacle tant attendu par la population amassée devant les grilles du palais. Depuis le balcon, les membres actifs de la famille assistent au survol de la Royal Air Force. Le « flypast » ou défilé aérien vient conclure la première partie de la première journée des célébrations du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
En soirée, le deuxième événement spectaculaire de la journée sera l’allumage des balises (beacons, en anglais). Une balise principale sera allumée dans l’arbre artificiel construit devant les grilles du palais par le prince William, après l’allumage de la première balise par la reine Elizabeth II à Windsor, en touchant le Globe du Commonwealth. Les milliers de balises seront allumées simultanément dans toutes les grandes villes du Commonwealth dans le monde entier.