Le défilé militaire du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et l’apparition au balcon

Ce 2 juin 2022, les festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II étaient lancées par le traditionnel défilé militaire et le survol par la Royal Air Force. Les Britanniques ont célébré leur souveraine, assistant au cortège de calèches transportant les membres de la famille royale, avant et après la parade. L’apparition au balcon du palais de Buckingham est venue clôturer cette première partie des festivités.

Lire aussi : Programme complet et détaillé du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Le défilé de Trooping the Colour version Jubilé de platine

La tradition de la parade de Trooping the Colour a été introduite en 1805. Elle n’a toutefois eu lieu que quelques années avant d’être interrompue, de 1811 à 1820, en raison de la maladie du roi George III. La parade militaire a repris lors de l’ascension sur le trône de George IV et n’a plus été abandonnée depuis lors, restant l’un des événements majeurs qui réunissent la population en liesse et le souverain.

La reine Elizabeth II a assisté au défilé chaque année depuis le début de son règne, à l’exception de l’année 1955 où des perturbations politiques liées à une grève nationale des chemins de fer avaient entraîné l’annulation de la parade. En 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire, la parade avait été remplacée par une cérémonie militaire dans la grande cour rectangulaire du château de Windsor.

Lors du premier jour du Jubilé de platine aura lieu la parade militaire de Trooping the Colour devant la famille royale puis l’allumage en soirée des balises dans tout le Commonwealth (Image : Histoires Royales)
Le parcours du cortège royal avant et après la cérémonie de Trooping the Colour (parade militaire) à Horse Guards, avec l’apparition au balcon pour assister au Flypast (défilé aérien) (Image : Histoires Royales)

Trooping the Colour est habituellement la manifestation principale qui marque l’anniversaire public du souverain, au mois de juin. Lors des années de jubilé de règne, la parade est intégrée au programme de l’anniversaire de règne et ouvre d’ailleurs les festivités. Le gouvernement britannique a décrété quatre jours de congé, du 2 au 5 juin pour célébrer officiellement le Jubilé de platine de la reine. La date exacte de l’anniversaire des 70 ans de règne d’Elizabeth II était le 6 février dernier.

Lire aussi : La reine Elizabeth II émue et enthousiaste à sa première grande soirée du Jubilé de platine avec sa petite-fille en invitée surprise

Cortège des membres de la famille royale de Buckingham à Horse Guards

Trooping the Colour, le « salut aux couleurs » est le nom de cette parade militaire qui rassemble les soldats autour de leur drapeau, rappelant la patrie et le souverain. Le terme « couleurs » est utilisé dans le jargon militaire pour désigner l’étendard, véritable symbole de ralliement de chaque unité.

Le cortège royal descend le Mall depuis le palais de Buckingham jusqu’à la cour des Horse Guards où se déroulait la parade militaire (Photo : capture d’écran vidéo)

Avant la parade, les membres de la famille royale sortent du palais de Buckingham, lieu de travail officiel du souverain, à bord de calèches. La dernière calèche à sortir du palais est celle qui transporte la reine. Cette année, en raison de la santé de la souveraine de 96 ans, elle n’a pas pris part au cortège. Elle a attendu sa famille au balcon du palais. Les calèches de la famille royale descendent le Mall, cette grande avenue qui part du palais et qui est bordée de bâtiments institutionnels.

Cette année, à bord des calèches se trouvaient la duchesse de Cornouailles, la duchesse de Cambridge, avec ses trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Cambridge. Le comte et la comtesse de Wessex étaient à bord de la calèche suivante avec leurs deux enfants, Lady Louise Mountbatten-Windsor et le vicomte Severn.

La duchesse de Cornouailles, la duchesse de Cambridge et ses trois enfants quittent le palais en calèche (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/Abacapress)

À bord d’autres calèches se trouvaient le duc et la duchesse de Gloucester et l’époux de la princesse Anne, le vice-amiral Sir Tim Laurence. D’autres membres de la famille royale, comme le prince Harry et Meghan Markle, ont assisté au défilé depuis les tribunes mais ne faisaient pas partie du cortège en calèche.

Le prince Edward et Sophie, comte et comtesse de Wessex, avec leurs deux enfants, Louise et James, dans la calèche qui les mènent jusqu’à Horse Guards Parade (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Arrivés à hauteur du bâtiment des Horse Guards, le cortège bifurque et amène les membres de la famille royale jusqu’à leur place. Des tribunes sont installées tout autour de la place devant le bâtiment des Horse Guards mais les membres de la famille royale assistent depuis les balcons du bâtiment. Ce bâtiment, construit au 18e siècle, a servi de caserne pour la Household Cavalry.

Le prince Charles, suivi par le prince William et la princesse Anne, passent en revue les troupes (Photo : capture d’écran vidéo)

Habituellement, la reine Elizabeth passe en revue les troupes alignées devant le bâtiment des Horse Guards puis s’installe à la tribune qui lui est réservée pour assister au défilé militaire. Cette année, c’est le prince Charles qui était en charge de passer en revue les soldats. Il était accompagné de son fils aîné, le duc de Cambridge, et de sa sœur, la princesse Anne. Le prince Charles montait un cheval prénommé George, le prince William montait le cheval Derby et la princesse Anne montait Sir John.

Cette année, le salue au drapeau a été effectué par le 1e bataillon des Gardes irlandais (Irish Guards). Une fois la parade terminée, les membres de la famille royale repartent en calèche jusqu’au palais de Buckingham. Arrivés à Buckingham, d’où la reine a pu assister à une partie de la parade, Sa Majesté a clôturé le défilé. La reine Elizabeth et son cousin, le duc de Kent, ont effectué le salut. Le prince Edward, duc de Kent, 86 ans, est colonel des Scotts Guards (Gards écossais).

La reine Elizabeth II est apparue au balcon du palais de Buckingham avec son cousin, le duc de Kent, qui a salué les troupes à la fin du défilé, avant que les autres membres de la famille ne les rejoignent (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Cambridge pour la première fois dans la calèche à la parade de Trooping the Colour

Retour à Buckingham et apparition au balcon pour le survol militaire

Après quelques minutes, la famille royale et la reine Elizabeth II apparaissent au balcon du palais de Buckingham. L’apparition est le clou du spectacle tant attendu par la population amassée devant les grilles du palais. Depuis le balcon, les membres actifs de la famille assistent au survol de la Royal Air Force. Le « flypast » ou défilé aérien vient conclure la première partie de la première journée des célébrations du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

La duchesse de Cornouailles, le prince de Galles, la reine Elizabeth II, le prince Louis, la duchesse de Cambridge, la princesse Charlotte, le prince George et le duc de Cambridge au balcon du palais de Buckingham le 2 juin 2022 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

En soirée, le deuxième événement spectaculaire de la journée sera l’allumage des balises (beacons, en anglais). Une balise principale sera allumée dans l’arbre artificiel construit devant les grilles du palais par le prince William, après l’allumage de la première balise par la reine Elizabeth II à Windsor, en touchant le Globe du Commonwealth. Les milliers de balises seront allumées simultanément dans toutes les grandes villes du Commonwealth dans le monde entier.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr