Ce dimanche 11 août 2024, Paris enchantait une dernière fois le monde entier en proposant sa cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Plusieurs chefs d’État ont assisté à la cérémonie au Stade de France, dans la tribune officielle. Le prince Albert II de Monaco et le roi Carl XVI Gustaf étaient les deux seuls monarques du continent ayant répondu présent. Les monarques se sont échangés leur paire de jumelles tout au long de la cérémonie, accessoire indispensable pour suivre le spectacle.
Lire aussi : Le déjeuner intimiste d’Emmanuel Macron à l’Élysée avec les monarques européens avant la clôture des Jeux olympiques
Le roi Carl XVI Gustaf, le prince Albert II et la reine Sofia assistent à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques
Ce dimanche 11 août, le metteur en scène Thomas Jolly orchestrait la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Cette cérémonie a été suivie par plus de 17 millions de téléspectateurs en France, par des milliards de téléspectateurs dans le monde et par environ 80 000 personnes au sein même du Stade de France, à Saint-Denis.
La reine Silvia prête sa paire de jumelles à la reine Sofia pour suivre le spectacle
Le président Emmanuel Macron a assisté à la cérémonie avec son épouse, Brigitte Macron, aux côtés de chefs d’État étrangers et du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Parmi les chefs d’État, se trouvaient notamment le prince Albert II de Monaco et le roi Carl XVI Gustaf de Suède accompagné de la reine Silvia. La reine Sofia d’Espagne assistait à la cérémonie au nom de son fils, le roi Felipe VI. Les souverains suédois et le souverain monégasque, plutôt prévoyants, avaient pris avec eux des jumelles qu’ils ont prêtées volontier à la reine émérite d’Espagne pour qu’elle puisse profiter du spectacle.
Lire aussi : Le prince Albert II et Emmanuel Macron assistent à la finale du saut d’obstacles au château de Versailles
La cérémonie de clôture comprenait l’éteignage de la flamme, des discours, la remise des médailles du marathon féminin, les hymnes de la France, des Jeux olympiques et des États-Unis, ainsi que plusieurs concerts, avec en vedettes le groupe Phoenix et le groupe Air. Les porte-drapeaux et les athlètes ont également eu droit à leur moment de gloire, tous comme les bénévoles de ces Jeux. Les artistes Zaho de Sagazan, Kavinsky, Yseult, Gabriella Wilson (H.E.R.) et Angèle se sont produits sur la scène du Stade de France, alors que les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish et Snoop Dogg se sont produits lors d’un intermède américain en duplex depuis Los Angeles, après une course en moto de l’acteur Tom Cruise dans les rues de Paris.
Tout au long de ces Jeux olympiques, les monarques européens, leurs enfants et d’autres membres de familles royales ont assisté en très grand nombre à diverses compétitions sur tous les sites sportifs. La plupart des rois, reines, princes et princesses avaient toutefois quitté Paris dès samedi ou dans la journée de dimanche. Le roi de Suèd et le prince de Monaco étaient les deux derniers monarques européens à assister à la cérémonie de clôture.