Le roi Philippe et la reine Mathilde retenus aux Émirats arabes unis : le pilote de l’avion a été victime d’un accident

Le samedi 5 février 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde devaient rentrer en Belgique après quatre jours de visite officielle au Moyen-Orient. Le couple royal ainsi que la délégation belge qui les accompagnait, ont dû passer une nuit de plus aux Émirats arabes unis suite à un accident dont a été victime l’équipage de l’avion gouvernemental.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde au pavillon belge de l’Expo universelle avec l’émir de Dubaï

Le séjour de Philippe et Mathilde est prolongé d’une nuit supplémentaire

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés au sultanat d’Oman le 2 février 2022. Rencontre avec le sultan d’Oman, visite de la Grande Mosquée de Mascate, et l’inauguration du pont de Duqm étaient au programme. La visite était organisée pour honorer les liens d’amitié diplomatique entre la Belgique et Oman. La Belgique est partenaire de la construction du pont de Duqm et des partenariats commerciaux dans le domaine de l’énergie verte ont été signés entre les deux pays.

Lire aussi : La reine Mathilde essaie le masque des Bédouines lors d’un repas traditionnel dans le désert à Oman

Le roi et la reine des Belges étaient entourés d’une délégation belge importante, à laquelle plusieurs ministres ont pris part, dont la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et le ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne. Après le séjour au sultanat d’Oman, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus aux Émirats arabes unis le 4 février. Le 5 février, ils étaient attendus à l’Arche verte, le pavillon belge de l’Exposition universelle de Dubaï. Après la visite du pavillon belge, puis celle du pavillon japonais dans l’après-midi, le roi et la reine des Belges devaient reprendre l’avion pour rentrer en Belgique dans la soirée.

La délégation royale n’a pas pu monter à bord de l’avion gouvernemental suite à un incident survenu à l’équipage. « Un membre de l’équipage de l’avion a eu un accident de voiture et doit subir un examen de santé », explique RTL.be. Si certains médias parlent de membres de l’équipage au pluriel, certains parlent d’un pilote.

Le roi Philippe et la reine Mathilde n’ont pas pu reprendre l’avion ce samedi comme prévu (Photo : Abacapress)

Le Soir explique que « les membres de l’équipage ont quand même dû passer par l’hôpital pour un petit contrôle et les pilotes ne peuvent voler ce samedi (après la prise d’antidouleurs). » En attendant, la délégation a rejoint Abu Dhabi et passera une nuit de plus aux Émirats arabes unis. Là encore, le timing du nouveau départ diffère d’un média à l’autre, certains parlent de dimanche matin, alors que Le Soir parle de dimanche après-midi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr