L’adieu de Meghan et Harry : le dernier engagement public des Sussex dans la famille royale

Ce lundi 9 mars 2020, les Sussex ont accompli leur dernier engagement public en tant que membres séniors de la famille royale. C’est sur le parvis de l’abbaye de Westminster que s’est passé ce moment historique. D’ici au 1e avril, date officielle à partir de laquelle le duc et la duchesse de Sussex pourront officiellement bénéficier de leur indépendance financière, leur agenda est vide. Ce qui signifie que la cérémonie religieuse de la Journée du Commonwealth était leur dernier engagement public.

L’arrivée du prince Harry et de Meghan Markle dans l’abbaye de Westminster (Capture YouTube)
Le service religieux du Commonwealth Day 2020 était le dernier engagement des Sussex en tant que membres actifs de la famille royale britannique (Capture YouTube)

Lire aussi : Le pacte entre les Sussex et la Reine dévoilé : détails et conditions de l’accord décidé à Sandringham en janvier

Harry et Meghan à la cérémonie de la Journée du Commonwealth 2020

Le prince Harry et Meghan paraissaient très décontractés pour ce dernier engagement public, durant lequel, ils n’ont néanmoins eu aucun moment de complicité avec les Cambridge, chaque couple gardant ses distances.

La famille royale lors de l’office religieux en l’honneur de la Journée du Commonwealth (Capture YouTube)
Le duc et la duchesse de Sussex quittent l’abbaye, derrière le duc et la duchesse de Cambridge, suivis par le comte et la comtesse de Wessex (Capture YouTube)

Le dernier engagement officiel des Sussex a eu lieu aujourd’hui

Après la cérémonie, le duc et la duchesse de Sussex ont salué les intervenants, qui ont pris la parole durant la cérémonie religieuse ou qui ont animé l’événement. Parmi eux, il y avait notamment le chanteur Craig David. Au moment de le saluer, le prince Harry a fait un « check » de l’avant bras, comme le préconisent les institutions sanitaires en ce moment, à cause de l’épidémie du coronavirus.

Meghan Markle salue le boxeur Anthony Joshua à la sortie de la messe, celui-ci ayant pris la parole durant l’office (Capture YouTube)

Est enfin arrivé le moment tant attendu. Une fois les salutations terminées, le prince Harry et Meghan Markle se sont retrouvés devant le parvis de l’abbaye, où Meghan a reçu un dernier bouquet de fleurs. Après avoir salué la foule et quelques enfants, ils sont montés à bord de leur voiture…

Sur le parvis, Meghan reçoit un dernier bouquet de fleurs, avant de partir
La toute dernière image du prince Harry avant qu’il ne monte dans la voiture et quitte l’abbaye de Westminster ainsi que la famille royale

Il se peut que le prince Harry et Meghan reviennent régulièrement en Angleterre et qu’ils apparaissent lors d’événements familiaux, entourés de la famille du prince Harry. Néanmoins, ils ne devraient plus occuper de fonctions officielles ni répondre d’un agenda royal.

YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr