Comment contacter la reine Elizabeth II ? À quelle adresse envoyer ses lettres pour contacter un membre de la famille royale ?

De nombreux fans de la famille royale souhaitent communiquer avec les souverains britanniques. Il y a tellement d’occasions pour lesquelles il est possible d’envoyer une carte mais il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre. À l’occasion d’un décès, d’une naissance, d’un mariage ou d’un baptême d’un des membres de la famille royale, vous pouvez écrire une lettre à la reine Elizabeth II, à Charles, à William ou même Meghan ou Archie. Il suffit d’adresser votre courrier à l’adresse indiquée ci-dessous et vous aurez droit à une réponse.

La reine répond-elle au courrier qu’on lui envoie ?

Avoir une réponse peut prendre du temps, mais en principe tout le monde finit par recevoir une réponse à sa lettre. Si vous avez envoyé une lettre pour une occasion bien précise, il se peut que vous soyez nombreux à l’avoir fait, et vous recevrez bien sûr un carton avec une réponse-type. Mais tout de même, ça fait plaisir ! Par exemple, pour la naissance d’Archie, Harry et Meghan ont envoyé en retour une carte postale à tous ceux qui leur avaient écrits.

Comment s’adresser à la reine dans sa lettre ?

Il faut savoir que la reine Elizabeth reçoit 300 lettres environ par jour. Celles-ci sont lues par plusieurs employés qui les trient en fonction du contenu des lettres. Si une lettre retient l’attention en particulier, elle sera remise au Secrétaire de la reine, qui pourra éventuellement y répondre en son nom. Certains pensent qu’écrire à la reine exige une certaine formalité. C’est vrai qu’il est préférable de s’appliquer et d’écrire en anglais. Pourtant, un simple « Madam » est suffisant pour commencer votre lettre.

L’adresse postale de la reine Elizabeth II est :

Her Majesty The Queen
Buckingham Palace
London SW1A-1AA
United Kingdom

Il est également demandé de ne pas envoyer de cadeaux, car malheureusement, la reine n’est pas en mesure de les accepter. Également, comme lui interdit la Constitution, la reine ne peut pas parler de politique, c’est pourquoi, cela ne sert à rien de vouloir aborder un sujet de politique avec elle… tout simplement, elle ne vous répondra pas. La reine est une passionnée de chevaux, peut-être pouvez-vous entamer votre correspondance par ce sujet !

Si vous souhaitez envoyer une lettre au mari de la reine, le duc d’Édimbourg, remplacez simplement la première ligne qui s’adresse à la reine, par The Duke of Edinburg.

Écrire à un membre de la famille royale

Si vous souhaitez écrire à d’autres membres de la famille royale, cela dépend de leur lieu de domicile. Trois autres membres de la famille royale peuvent être contactés à cette même adresse : la princesse Alexandra (cousine de la reine), le duc d’York (Andrew, fils de la reine) et la princesse royale (Anne, fille de la reine). Il vous suffit de remplacer Her Majesty The Queen par : Princess Alexandra, The Duke of York et The Princess Royal.

Comment contacter Harry, Meghan, William, Kate, Charles ou Camilla

Les enfants de Charles et leur épouse utilisent tous la même adresse. Bien que les Cambidge vivent à Kensington Palace et les Sussex au Frogmore Cottage, leur adresse de contact est bien au domicile de leur père à Clarence House.

Adressez votre lettre à The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall si vous souhaitez envoyer une lettre à Charles ou à Camilla. Inscrivez The Duke and Duchess of Cambridge pour William et Kate et The Duke and Duchess of Sussex pour Harry et Meghan.

Ensuite, l’adresse est la suivante :

Clarence House
London SW1A 1BA
United Kingdom

Écrire au prince Edward et à Sophie de Wessex

Le comte et la comtesse de Wessex acceptent du courrier à l’adresse suivante :

The Earl and Countess of Wessex
Bagshot Park
Bagshot
Surrey GU19 5PL

Écrire au prince Edward de Kent et à la duchesse Katherine

Pour contacter le prince Edward, cousin de la reine et son épouse, la duchesse de Kent, indiquez l’adresse suivante :

The Duke and Duchess of Kent
St Jame’s Palace
London SW1A 1BQ
United Kingdom

Écrire au prince Richard et à la duchesse Birgitte

Le prince Richard, cousin de la reine et son épouse acceptent du courrier à Kensington, à l’adresse suivante :

The Duke and Duchess of Gloucester
Kensington Palace
London W8 4PU
United Kingdom

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr