La première halte a eu lieu sur l’île de Naoshima. Le prince Albert a pu visiter la 4ème édition de la Triennale d’Art de Setouchi qui s’achève le 4 novembre prochain et qui présente des œuvres en extérieur. Le souverain monégasque a ainsi pu rencontrer les artistes, découvrir les créations d’art contemporain et les lieux d’habitation transformées en œuvres d’art. Le prince Albert a également eu la chance de rencontrer l’un des plus célèbres architectes du monde encore en vie, Tadao Ando. Lors de la 2e édition de la Triennale, un musée consacré à l’architecte, le Ando Museum, avait ouvert ses portes. C’est donc Tadao Ando en personne qui a guidé le prince Albert dans son musée.
Le Chi Chu Art Museum, également en béton et conçu par Ando, a ouvert ses portes en juillet 2004 et se veut en relation directe entre la lumière et la nature. Tadao Ando est notamment l’un des quatre architectes choisis pour mener le projet de réhabilitation de la Bourse de Commerce de Paris. Il a également reçu le prix Pritzker d’architecture, qui est familièrement considéré comme l’équivalent du Prix Nobel pour l’architecture.
Dans la ville de Tamano, le prince Albert a accompagné de jeunes lycéens, à découvrir l’œuvre The black Sea Bream of Uno, sculpture réalisée par l’artiste Shibata selon la technique Yodogawa qui utilise les déchets et objets flottants dérivés dans la mer pour créer des œuvres d’art, interrogeant ainsi sur le rapport à la mer et aux océans.
Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef.
nicolas@histoiresroyales.fr