Albert II et Paola assistent au premier défilé militaire de la princesse Élisabeth

C’est sous la pluie que les anciens souverains sont arrivés hier soir, au pied des arcades du Cinquantenaire, à Bruxelles. Le roi Albert II, 86 ans, et la reine Paola, 83 ans, sont venus assister au défilé militaire d’ouverture officielle de l’année académique 2020-2021 de l’École royale militaire. Si l’ancien roi des Belges s’était donné la peine de se déplacer malgré le mauvais, c’est tout simplement pour soutenir sa petite-fille, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, héritière du trône de Belgique, qui fait partie des recrues de cette nouvelle promotion.

Le roi Albert II et la reine Paola arrivent au Cinquantenaire pour assister à la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2020-2021 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Élisabeth de Belgique débute son année à l’armée devant ses parents, grands-parents et frères et sœur

Première sortie publique pour Albert II depuis que Delphine est devenue princesse

Hier, le roi Albert II et la reine Paola se montraient pour la première fois en public, depuis que la justice a reconnu la paternité du roi et a accordé à sa fille biologique de porter son nom de famille. Delphine de Saxe-Cobourg est également devenue princesse de Belgique, à 52 ans.

La famille royale réunie autour de l’avenir monarchique : la princesse Élisabeth, qui sera un jour cheffe des Armées, a fait ses débuts militaires hier (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Elisabeth au camp militaire d’Elsenborn

Le roi Albert et la reine Paola sous la pluie pour soutenir leur petite-fille

Masqués, le roi Albert II se déplaçait hier soir au bras de son épouse, la reine Paola, elle aussi masquée. Durant la cérémonie, le roi Albert portait un masque Livinguard, une marque qui promet de protéger à plus de 99,9% du virus SARS-CoV-2.

Le roi Albert II portait un chapeau et un masque (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Bien qu’installée sous un chapiteau pour assister à la cérémonie, la famille royale n’a pas été épargnée par la météo peu clémente. Le roi Albert portait un chapeau, alors que la reine Paola a déposé une couverture sur ses jambes, tentant de blottir ses mains sous le plaid pour les réchauffer.

La reine Paola a utilisé une couverture pour se tenir chaud durant la cérémonie (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe remet le béret bleu à la princesse Élisabeth après son initiation militaire

C’est une sortie hautement symbolique pour l’ancien roi des Belges, qui choisit pour première sortie publique depuis l’affaire qui a secoué sa famille, un événement militaire, lui qui fut chef des Armées, en tant que souverain du royaume.

La princesse Éléonore, le prince Gabriel, la reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Élisabeth et le prince Emmanuel lors de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2020-2021 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Également, c’était l’occasion pour lui de s’afficher entouré de sa famille légitime. Hier soir, le roi Philippe, qui a joué un rôle durant la cérémonie, notamment en remettant l’Épée du Roi à l’élève-officier le plus méritant, avait pris avec lui son épouse et ses enfants. La reine Mathilde et ses enfants, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore étaient tous venus assister à la cérémonie militaire à laquelle a pris part l’aînée de la fratrie, la princesse Élisabeth.

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr