C’est sous la pluie que les anciens souverains sont arrivés hier soir, au pied des arcades du Cinquantenaire, à Bruxelles. Le roi Albert II, 86 ans, et la reine Paola, 83 ans, sont venus assister au défilé militaire d’ouverture officielle de l’année académique 2020-2021 de l’École royale militaire. Si l’ancien roi des Belges s’était donné la peine de se déplacer malgré le mauvais, c’est tout simplement pour soutenir sa petite-fille, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, héritière du trône de Belgique, qui fait partie des recrues de cette nouvelle promotion.
Lire aussi : Élisabeth de Belgique débute son année à l’armée devant ses parents, grands-parents et frères et sœur
Première sortie publique pour Albert II depuis que Delphine est devenue princesse
Hier, le roi Albert II et la reine Paola se montraient pour la première fois en public, depuis que la justice a reconnu la paternité du roi et a accordé à sa fille biologique de porter son nom de famille. Delphine de Saxe-Cobourg est également devenue princesse de Belgique, à 52 ans.
Lire aussi : La princesse Elisabeth au camp militaire d’Elsenborn
Le roi Albert et la reine Paola sous la pluie pour soutenir leur petite-fille
Masqués, le roi Albert II se déplaçait hier soir au bras de son épouse, la reine Paola, elle aussi masquée. Durant la cérémonie, le roi Albert portait un masque Livinguard, une marque qui promet de protéger à plus de 99,9% du virus SARS-CoV-2.
Bien qu’installée sous un chapiteau pour assister à la cérémonie, la famille royale n’a pas été épargnée par la météo peu clémente. Le roi Albert portait un chapeau, alors que la reine Paola a déposé une couverture sur ses jambes, tentant de blottir ses mains sous le plaid pour les réchauffer.
Lire aussi : Le roi Philippe remet le béret bleu à la princesse Élisabeth après son initiation militaire
C’est une sortie hautement symbolique pour l’ancien roi des Belges, qui choisit pour première sortie publique depuis l’affaire qui a secoué sa famille, un événement militaire, lui qui fut chef des Armées, en tant que souverain du royaume.
Également, c’était l’occasion pour lui de s’afficher entouré de sa famille légitime. Hier soir, le roi Philippe, qui a joué un rôle durant la cérémonie, notamment en remettant l’Épée du Roi à l’élève-officier le plus méritant, avait pris avec lui son épouse et ses enfants. La reine Mathilde et ses enfants, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore étaient tous venus assister à la cérémonie militaire à laquelle a pris part l’aînée de la fratrie, la princesse Élisabeth.
Source : Monarchie