Élisabeth de Belgique débute son année à l’armée devant ses parents, grands-parents et frères et sœur

Le roi Philippe, qui ouvre habituellement l’année académique de l’École royale militaire et remet chaque année l’Épée du Roi lors de cette cérémonie, avait pris cette fois-ci sa famille avec lui. L’ouverture de l’année académique est un peu différente cette année, puisque la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, fait partie de la nouvelle promotion. Le roi Philippe était venu accompagner de son épouse, de leurs trois autres enfants et de ses deux parents.

La princesse Éléonore, le prince Gabriel, la reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Élisabeth et le prince Emmanuel lors de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2020-2021 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe remet le béret bleu à la princesse Élisabeth après son initiation militaire

Albert II et Paola assistent à l’ouverture de l’année académique de l’ERM avec Philippe et Mathilde

Le roi Philippe, la reine Mathilde, ainsi que les anciens souverains, le roi Albert II et la reine Paola, tenaient absolument à assister à cette cérémonie qui marque officiellement le début de l’année académique pour les nouveaux élèves officiers de l’École royale militaire (ERM).

La famille royale assiste à la cérémonie d’ouverture de l’année académique de l’ERM (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La jeune princesse Elisabeth fait partie des nouvelles recrues, ayant officiellement reçu son béret bleu il y a quelques jours, à l’issue de la première phase d’initiation, qui a eu lieu durant le mois de septembre. Ce premier camp d’entrainement permet aux jeunes recrues d’apprendre les rudiments de la vie militaire. Après ce camp, ils reçoivent officiellement leur béret bleu des mains du Roi. Enfin, au début du mois d’octobre a lieu la cérémonie officielle qui marque le début de l’année académique.

Lire aussi : La princesse Elisabeth au camp militaire d’Elsenborn

Remise de l’Épée du Roi au candidat-officier le plus méritant

Le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore ont également assister à la cérémonie durant laquelle leur père a prononcé un discours. Outre la présence de la princesse Elisabeth, qui conférait un attrait particulier à la cérémonie, le roi Philippe procède également à un moment important pour les officiers, lorsqu’il remet l’Épée du Roi. Cette épée est remise au candidat-officier qui est considéré comme le plus méritant, à l’issue de ses trois premières années d’études. Cette année, c’est le sous-lieutenant Thibault Expeels qui a été distingué de la récompense la plus prestigieuse qui existe tout au long de la formation.

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant participe au défilé, en tant que nouvelle recrue de cette promotion (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La première journée de la princesse Elisabeth à l’École royale militaire

La duchesse de Brabant défile devant sa famille

Enfin, pour la cérémonie s’est terminée par le traditionnel défilé auquel la princesse Elisabeth a pris part. L’émotion était palpable chez la reine Mathilde lorsqu’elle a vu sa fille aînée marcher au pas, dans sa tenue militaire. Les observateurs royaux avaient quant à eux les yeux scrutés vers le roi Albert II et Paola. Il s’agissait de la première sortie publique du couple depuis que Delphine de Saxe-Cobourg, fille illégitime d’Albert II, a obtenu le droit de porter le nom de son père biologique et est devenue princesse de Belgique.

Le roi Albert II et la reine Paola ont assisté à la cérémonie à laquelle leur petite-fille participait (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr