Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine ont organisé une réception au Palais royal de Belgrade pour marquer le 85e anniversaire de l’Institut d’oncologie et de radiologie de Serbie. Au cours de l’événement, la princesse héritière Katherine a été récompensée pour sa contribution à l’institution.
Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie livrent des couveuses néonatales à deux hôpitaux
L’Institut d’oncologie et de radiologie a bénéficié du soutien de la reine Marie dès sa création en 1939
Depuis plusieurs décennies, la princesse héritière Katherine de Serbie, 80 ans, épouse du chef de la famille royale serbe, apporte son soutien aux institutions médicales du pays, par le biais de ses fondations. Les fondations de la princesse héritière Katherine permettent l’achat de matériel de pointe pour équiper les hôpitaux serbes. Ce 24 septembre, le prince héritier Alexander souhaitait mettre à l’honneur son épouse et a profité du 85e anniversaire de l’Institut d’oncologie et de radiologie de Serbie pour organiser une réception au palais royal de Belgrade.
Le prince héritier Alexander a prononcé un discours, dans lequel il a souligné le lien qui existe entre cette institution et la famille royale de Serbie. Sa grand-mère, la reine Marie, était la marraine de l’Institut d’oncologie et de radiologie lors de sa fondation. Le bâtiment de la fondation avait été béni par le patriarche Gavrilo de Serbie, lors de son inauguration en 1939. La reine Marie est devenue bienfaitrice de cette institution. Aujourd’hui, c’est la princesse héritière Katherine, épouse du prince héritier Alexander, qui perpétue symboliquement cette tradition.
Lire aussi : Katherine de Serbie distribue des roses aux résidentes d’une maison de retraite
La princesse héritière Katherine distinguée pour sa contribution à l’Institut d’oncologie et de radiologie
Dans son discours, le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, a souligné « le combat que les professionnels de la médecine mènent chaque jour, souvent au mépris de leur propre sécurité pour le bien-être de leurs patients. » Le chef de la famille royale a ajouté que ce « noble combat mérite tous les éloges et une sincère gratitude. » Le prince héritier Alexander a révélé il y a quelques mois, avoir été traité discrètement contre un cancer.
« Vous luttez contre l’une des maladies les plus anciennes et les plus redoutées de l’humanité, dont on a peur de prononcer le nom à haute voix : le cancer. Votre travail n’est pas facile, il demande beaucoup de courage, de patience et de sacrifice. Chaque victoire que vous remportez signifie beaucoup pour vos patients et leurs familles. Merci pour tout ce que vous faites », a conclu le prince héritier Alexander. Une chorale était présente lors de l’événement. Les discours ont été prononcés dans le cinéma du palais royal, dont celui du professeur Milan Žegarac, qui a chaleureusement remercié la famille royale.
Durant l’événement, la princesse héritière Katherine a reçu une récompense pour sa contribution auprès des institutions de santé. Les collectes de fonds menées par ses fondations ont permis de fournir du matériel médical pour détecter le cancer. L’un des dons les plus importants dans le domaine de l’oncologie fut celui réalisé en 2009. Cette année-là, la princesse héritière Katherine a permis d’offrir au Centre clinique de Nis la première unité mobile de mammographie numérique des Balkans. Depuis lors, d’autres unités mobiles ont été offertes à différents hôpitaux serbes.