Alexander et Katherine de Serbie livrent des couveuses néonatales à deux hôpitaux

Ce 9 septembre 2024, le prince héritier Alexander de Serbie et son épouse Katherine ont procédé à la remise de matériel médical pour les hôpitaux d’Aleksinac et de Vranje. Deux incubateurs et leurs moniteurs de surveillance ont été offerts grâce aux dons récoltés auprès de sympathisants de la fondation Lifeline London de la princesse héritière Katherine.

Lire aussi : Filip de Serbie : « Jasenovac est une blessure de mon peuple qui ne peut pas guérir »

Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine remercient les donateurs de Lifeline

Le prince héritier Alexander de Serbie, unique fils du roi Pierre II de Yougoslavie, et son épouse, la princesse héritière Katherine, ont organisé une cérémonie au palais royal de Belgrade, ce lundi 9 septembre, pour remettre du matériel aux dirigeants de deux hôpitaux du pays. Un incubateur et son moniteur seront offerts au service néonatal de deux hôpitaux, celui d’Aleksinac et celui de Vranje.

Le prince héritier Alexander prononce un discours lors de la remise du matériel au palais royal de Belgrade (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie au cœur des célébrations du Grand Prix de Belgrade

La valeur du matériel dépasse les 30 000 euros. Les fonds ont été récoltés grâce aux dons des mécènes de Lifeline London, la branche britannique de la fondation lancée par la princesse héritière Katherine. Les fonds ont été collectés au cours d’un gala de charité organisé à l’hôtel Claridge’s de Londres. Lors de la cérémonie de remise du matériel, le ministère de la Santé de Serbie était représenté par le secrétaire d’État Aleksandar Stefoski. William Hopkinson, chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume-Uni en Serbie, Lazar Vukovic, président de Lifeline London, et les directeurs des hôpitaux d’Aleksinac et de Vranje, Goran Vidić et Saša Đorđević, étaient présents au palais royal.

Discours de la princesse héritière Katherine qui remercie les donateurs (Photo : The Royal Family)
Lazar Vukovic, président de Lifeline London, a exprimé sa satisfaction de pouvoir contribuer à connecter la diaspora serbe à sa patrie (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Katherine de Serbie distribue des roses aux résidentes d’une maison de retraite

Le prince héritier Alexander a prononcé un discours dans lequel il a souligné à quel point il était fier des efforts de sa femme et de tout le bien qu’apporte sa fondation. Alexander a également rappelé le symbolisme de ce gala caritatif, qui a eu lieu à l’hôtel Claridge’s. L’hôtel fut temporairement déclaré territoire yougoslave afin qu’il puisse y naître le 17 juillet 1945. Le prince héritier Alexander est né dans la suite 212 de l’hôtel durant l’exil de ses parents.

Les deux incubateurs et les moniteurs qui seront envoyés dans les hôpitaux (Photo : The Royal Family)
Des incubateurs et leurs moniteurs de surveillance ont été offerts à deux hôpitaux (Photo : The Royal Family)

« Chaque fois que nous apportons ensemble une aide indispensable à nos hôpitaux et que nous soutenons le travail important de nos médecins et infirmières, cela me procure beaucoup de joie et de réconfort, car je sais que nous avons fait une différence », a déclaré la princesse héritière Katherine. « Le bonheur est encore plus grand de savoir que cette aide contribuera à la santé de nos enfants. L’amour et l’engagement de tous les sympathisants de Lifeline London envers ceux qui sont dans le besoin sont admirables et méritent beaucoup d’éloges. »

William Hopkinson, chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume-Uni en Serbie, prononce un discours (Photo : The Royal Family)

« Les enfants sont le trésor le plus précieux que nous ayons, nous devons les chérir, leur apporter tout le soutien possible, au début de leur vie, ainsi que tout au long de leur croissance. Mon mari, le prince héritier Alexander, ma fondation et moi-même ferons de notre mieux pour apporter notre aide autant que possible à l’avenir également », a déclaré la princesse héritière Katherine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr