Retrouvailles et festivités de la famille royale de Serbie pour un Noël selon les traditions

Le jour de Noël orthodoxe, le prince héritier Alexandre de Serbie a respecté la tradition. Le chef de la famille royale de Serbie a coupé un arbre qu’il a brûlé devant le Palais royal. Après une soirée de Noël en toute simplicité, le prince héritier Aleandre et la princesse héritière Katherine ont rencontré leurs cousins, le prince Mihailo et la princesse Ljubica.

Lire aussi : Naissance de la princesse Isidora de Serbie : deuxième fille pour le prince Mihailo et la princesse Ljubica

L’embrasement de l’arbre de Noël devant le Palais royal de Belgrade

La famille Karageorgévitch aime les festivités de Noël dans la tradition. L’Église orthodoxe serbe suit le calendrier julien comme l’Église orthodoxe russe et n’a pas adopté le calendrier révisé comme d’autres patriarcats orthodoxes. La fête de Noël est donc célébrée le 7 janvier. En 2023, après plusieurs années chamboulées par la crise sanitaire, le prince héritier Alexandre, fils du défunt roi Pierre II de Yougoslavie, a respecté la tradition de couper un arbre la veille de Noël et de le ramener devant le Palais royal.

Le prince héritier Alexandre choisit un arbre dans la forêt (Photo : Royal Family of Serbia)
Le chef de la Maison royale de Serbie a respecté la tradition de Noël, le jour du réveillon (Photo : Royal Family of Serbia)
Le prince héritier Alexandre a ramené son arbre devant le Palais royal de Belgrade (Photo : Royal Family of Serbia)

Lire aussi : Alexander de Serbie révèle avoir subi une opération et donne des nouvelles de sa santé

Le jour de Noël, l’arbre a été béni par le père Mihailo Rapajić, avant de l’embraser. L’illumination de l’arbre de Noël est une tradition séculaire, à laquelle ont pu assister des invités du couple royal. Le prince héritier Alexandre était entouré de son épouse, la princesse héritière Katherine, mais aussi de membres du Conseil de la Couronne, des représentants des fondations royales et des partisans membres de l’Association du Royaume de Serbie.

L’arbre brûle devant le palais (Photo : Royal Family of Serbia)
Embrasement de l’arbre de Noël le 7 janvier 2023 devant le Palais royal de Belgrade (Photo : Royal Family of Serbia)

Les invités d’Alexandre et Katherine de Serbie ont ensuite été conviés à une réception au Palais royal de Belgrade. Le prétendant au trône en a profité pour réitérer ses bons vœux aux Serbes présents en Serbie et en République serbe de Bosnie. Le roi Pierre II est décédé en 1970, premier des quatre derniers rois orthodoxes à disparaître. Le roi Michel 1e de Roumanie est décédé en décembre 2017 et le roi Constantin II de Grèce est décédé ce 10 janvier 2023. Seul le roi Siméon II de Bulgarie est encore en vie.

Lire aussi : La duchesse de Segorbe en visite auprès du couple héritier de Serbie

Le prince héritier Alexandre retrouve le prince Mihailo et la princesse Ljubica pour Noël

La période de Noël est une période très importante pour la dynastie Karageorgévitch. Le 6 janvier, les membres de la famille commémorent aussi l’anniversaire de la naissance de la reine Marie de Yougoslavie. Née princesse de Roumanie le 6 janvier 1900, Marie est la grand-mère du prince héritier Alexandre. Dans la continuité des festivités familiales, Alexandre et Katherine ont accueilli des membres de la famille au Palais royal, dans les jours qui ont suivi Noël.

Le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Katherine reçoivent le prince Mihailo et la princesse Ljubica le 9 décembre avec leurs filles, les princesses Natalija et Isidora (Photo : Royal Family of Serbia)
Betty Roumeliotis, la sœur de la princesse héritière Katherine était également présente (Photo : Royal Family of Serbia)

Le 9 janvier, le prince héritier Alexandre retrouvait son cousin, le prince Mihailo, qui était accompagné de son épouse, la princesse Ljubica, et leurs deux filles, les princesses Natalija et Isidora. La princesse héritière Katherine avait aussi invité sa sœur, Betty Roumeliotis.

Le prince Mihailo, né en décembre 1985, est le quatrième et dernier enfant issu du remariage du prince Tomislav. Le prince Tomislav Karageorgévitch, décédé à 72 ans en 2000, était le deuxième fils du roi Alexandre 1e de Yougoslavie. Il fut le premier membre de l’ancienne famille royale à fouler le sol serbe, en 1992, lorsque la période d’exil fut levée.

Repas de famille pour Noël au Palais royal de Belgrade (Photo : Royal Family of Serbia)

En octobre 2016, Mihailo a épousé civilement Ljubica Lubislavljević à Londres, puis religieusement à l’église Saint-Georges d’Oplenac, en Serbie. Il s’agissait du premier mariage royal en Serbie depuis la Seconde Guerre mondiale. Le prince Mihailo et son épouse restent très attachés aux valeurs et traditions de la famille royale. Selon l’ordre de succession actuel, le prince Mihailo occupe la 6e place, derrière les descendants d’Alexandre (dont un fils a renoncé à ses droits dynastes) et derrière ses frères.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr