Le fils du dernier roi de Yougoslavie a dévoilé une sculpture érigée à Sremska Mitrovica, en l’honneur de son arrière-grand-père, Pierre 1e. Le prince héritier Alexander et son épouse, la princesse héritière Katherine, ont repris leurs activités publiques et leurs engagement après une pause forcée par le confinement et les vacances d’été.
Lire aussi : Alexandre et Katherine de Serbie célèbrent le 97e anniversaire de Pierre II de Yougoslavie
Le prince héritier Alexandre prononce un discours en mémoire de son aïeul
Lors de l’inauguration du buste de Pierre 1e, le prince héritier Alexandre, actuel prétendant au trône de Serbie a prononcé un discours en mémoire de son aïeul. « Il y a cent seize ans, mon arrière-grand-père a été couronné roi de Serbie. Son règne a été marqué par un grand degré de liberté politique, la liberté de la presse, l’essor national, économique et culturel, c’est pourquoi son règne est appelé à juste titre “l’âge d’or de la démocratie serbe”. Jeune homme, mon arrière-grand-père a traduit le livre “On Liberty” du politicien et philosophe anglais John Stuart Mill. Dans la préface, qui est devenue plus tard son programme politique, il a déclaré: “La liberté ouvre les yeux des peuples, leur donne la possibilité de développer leurs vertus et de les investir dans les activités qui, en coopération avec d’autres nations, rapprochent l’humanité tout entière au but qui est prévu par Dieu.” »
Le prince héritier Alexandre continue : « Je suis profondément reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à la mémoire de mon ancêtre, le roi Pierre Ier, à continuer à vivre parmi les nouvelles générations de Serbie. Je tiens à remercier chaleureusement l’Association du Royaume de Serbie, dont je suis fier d’être le parrain ».
Lire aussi : Alexandre de Serbie incite les Serbes à se rendre aux urnes
Un buste à l’effigie de Pierre 1e dévoilé à Sremska Mitrovica
Le buste de Pierre 1e est l’œuvre de Drinka Radovanović. Il permet d’honorer la mémoire de ce grand souverain, surnommé le Roi Libérateur. Le roi Pierre Ier de Serbie régna en tant que dernier roi de Serbie de 1903 à 1918 et en tant que premier roi des Serbes, Croates et Slovènes de 1918 à à sa mort en 1921. Il épousa la princesse Zorka du Monténégro, fille du roi Nicolas, en 1883.
Lire aussi : Le rêve d’Alexandre de Serbie pour ses 75 ans
Source : Royal Family