Le rêve d’Alexandre de Serbie pour ses 75 ans

Le prince Alexandre Karadjordjevic est né dans une chambre de l’hôtel Claridge’s de Londres le 17 juillet 1945, hôtel décrété territoire yougoslave pour que le fils du roi Pierre II et de la Alexandra puisse naitre dans le pays malgré l’exil. Depuis la mort du roi en 1970, Alexandre (ou Aleksandar) est le prétendant trône serbe, pays restant suite au démantèlement de la Yougoslavie. Aujourd’hui, pour son 75e anniversaire, le chef de l’ancienne famille royale de Yougoslavie partage son rêve en vidéo.

МОЈА РОЂЕНДАНСКА ЖЕЉА КОЈА СЕ ОСТВАРИЛАМоја супруга и ја желимо са вама да поделимо филм "Моја рођенданска жеља која…

Publiée par Александар Карађорђевић sur Vendredi 17 juillet 2020

Lire aussi : Qui sont les trois princes de Serbie ? Petar, Filip et Aleksandar : trois frères très différents

La vidéo d’anniversaire du prince Alexandre de Serbie

Le prince Alexandre, qui fut autorisé à mettre fin à son exil en 1991, et qui vit depuis dans l’ancien palais royal mis à sa disposition à Belgrade, a partagé une vidéo de 15 minutes dans laquelle il relate ses rêves.

« Ma femme et moi voulions partager avec vous le film “Mon souhait d’anniversaire se réalise”, à l’occasion de mon 75e anniversaire », écrit le prince Alexandre de Serbie, en publiant une vidéo sur ses réseaux sociaux. « Mon souhait cette année est de me débarrasser du covid-19 pour toujours et que tout le monde soit en sécurité et prenne soin de soi en ces temps difficiles. J’espère que les économies de tous les pays se rétabliront dès que possible et que tout le monde aura un avenir meilleur. » Le prétendant au trône serbe a conclu son message en remerciant tous ceux qui avaient pensé à lui en ce jour.

Lire aussi : Alexandre de Serbie incite les Serbes à se rendre aux urnes

Le prétendant au trône serbe a 75 ans

Cinq mois après la naissance du prince Alexandre, qui a pour marraine la reine Elizabeth II, la Yougoslavie a aboli la monarchie. Alexandra a épousé en 1972 la princesse Maia da Gloria d’Orléans-Bragance, arrière-arrière-petite-fille de l’empereur Pierre II du Brésil, avec qui il a eu trois fils. Leur fils aîné, le prince Pierre (Petar), 40 ans, est l’héritier. Alexandre et son épouse divorcent en 1985 et la même année, Alexandre épouse en secondes noces Katherine Batis. La princesse Katherine est très engagée pour la Serbie, avec sa fondation internationale qui fait régulièrement de très généreux dons de matériel dans les hôpitaux serbes.

Lire aussi : 20 ans de la mort du prince Tomislav : son fils Mihailo pense à lui

Source : Facebook/Prestolonaslednik.Aleksandar

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr