Alexandre de Serbie incite les Serbes à se rendre aux urnes

Le prince Alexandre de Serbie, fils du dernier roi Pierre II de Yougoslavie, a exhorté les Serbes à répondre massivement à l’appel des urnes, le 21 juin prochain. Ce scrutin a pour but principal de renouveler les 250 sièges de l’Assemblée de Serbie. Le prince Alexander, impliqué dans la politique de son pays, souhaite que ce soit un véritable plébiscite démocratique qui ait lieu cette année.

Lire aussi : Alexandre de Serbie pour la Pâques orthodoxe en période de confinement : « La séparation n’est pas un obstacle à l’amour »

L’élection est le moment de former une Assemblée forte et légitime

Le 21 juin, les Serbes pourront voter pour renouveler la composition de leur parlement, mais également, les habitants de la région autonome de Voïvodine voteront pour la constitution de leur assemblée, et enfin, l’ensemble du territoire en profitera pour procéder aux élections municipales. Ce grand rendez-vous était prévu pour le 26 avril. Pour des raisons sanitaires évidentes, liées à la pandémie mondiale de coronavirus, les élections ont été reportées au 21 juin. « Le droit de vote est un droit démocratique garanti par la constitution », rappelle Alexandre de Serbie.

« Plus il y aura de personnes qui se rendront aux urnes, plus le résultat de l’élection sera pertinent. La démocratie est encore récente en Serbie et c’est une occasion de montrer à tout le monde que nous sommes un société mature et responsable démocratiquement qui se soucie de son pays ». Le prince Alexandre rappelle que le pays a besoin d’être gouverné par une assemblée forte et solide, « parce que de grands défis nous attendent. Nous n’aurons un gouvernement fort que si beaucoup de monde se rend aux élections et indique clairement quelle est leur choix en entourant un chiffre sur le bulletin de vote et pas autrement ».

Lire aussi : « J’aiderai toujours mon peuple quels que soient les obstacles » : le prince Alexandre de Serbie répond aux critiques des médias

Les monarchistes ont leur place dans cette élection

L’Assemblée de Serbie est actuellement composée d’une coalition de partis de centre-droite, principalement du SNS (parti progressiste serbe) et d’une coalition de partis de gauche, principalement le SPS (parti socialiste). Ces deux partis occupent 160 des 250 sièges du parlement. Les Serbes ont la possibilité de voter pour le retour à la monarchie. Deux partis royalistes sont présents sur les listes. Le SPO est allié à la coalition de centre-droite majoritaire, quant au POKS, il n’avait pas sièges dans la précédente assemblée. Le SPO (Mouvement serbe du renouveau) avait 3 députés dans la précédente assemblée qui avaient rejoint la coalition de centre-droite. Le POKS (Mouvement pour restauration du Royaume) avait 3 sièges dans l’Assemblée de Voïvodine. Le POKS a obtenu 2,1% d’intentions de vote lors du dernier sondage avant l’élection.

Lire aussi : Le prince Vladimir Karađorđević lance un parti politique pour restaurer la monarchie en Serbie

Source : Prestolonaslednik Aleksandar, Wikipedia

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr