Amélie de Bourbon-Parme dédicace la suite de sa trilogie consacrée à son ancêtre, le pape Paul III

Ce jeudi, Amélie de Bourbon-Parme aposait sa signature dans ses livres, à la galerie Pierre Berger à Paris. Les proches de l’écrivaine ont assisté à la présentation de son roman L’Ascension, tome 2 de sa sa trilogie Les trafiquants d’éternité. Ce livre poursuit l’épopée incroyable d’Alessandro Farnese, futur pape Paul III et ancêtre de l’écrivaine elle-même.

Lire aussi : Mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme et Pélagie de Mac Mahon : un descendant des rois de France épouse la descendante d’un président français

Amaury de Bourbon-Parme, Charles-Henri de Lobkowicz et Patricia de Belsunce d’Arenberg à la séance de dédicace d’Amélie de Bourbon-Parme

Le roman L’Ascension s’ouvre durant le pontificat de Jules II, au 16e siècle. Le tome 2 de la trilogie Les trafiquants d’éternité reprend le portrait éblouissant d’Alessandro Farnese, là où le premier tome, L’Ambition, l’avait laissé. Ce jeudi 17 octobre 2024, Amélie de Bourbon-Parme, fille du prince Michel de Bourbon-Parme et de Laure Le Bourgeois, présentait son nouveau roman dans une galerie parisienne, lors d’une séance de dédicace.

Le prince Amaury de Bourbon-Parme et le prince Charles-Henri de Lobkowicz à la séance de dédicace d’Amélie de Bourbon-Parme (Photo : David Nivière)

Le prince Amaury de Bourbon-Parme, le prince Charles-Henri de Lobkowicz et la princesse Patricia de Belsunce d’Arenberg, accompagnée de Jean-Paul Enthoven, faisaient partie des personnalités qui se sont procurées les premiers exemplaires du roman publié chez Gallimard. Une fois de plus, Amélie de Bourbon-Parme nous emmène dans une Renaissance italienne corrompue, au sein de la haute aristocratie romaine, où tous les vices sont permis. Alors que l’Italie est disputée entre Charles Quint et François 1er, Alessandro Farnese continue son ascension dans les plus hautes sphères de l’Église, devenant le conseiller des papes Jules II, Léon X et Clément VII, qui fut pourtant son ancien rival.

Le prince Charles-Henri de Lobkowicz, la princesse Patricia de Belsunce d’Arenberge et Jean-Paul Enthoven ce 17 octobre à la galerie Pierre Berger (Photo : David Nivière)
Le prince Charles-Henri de Lobkowicz avec Arnaud Lemaire (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Hélène de Yougoslavie aux funérailles d’Igor et Grichka Bogdanoff

L’ascension d’Alessandro Farnese se poursuit dans le tome 2 de la trilogie Les trafiquants d’éternité

Alors que la papauté est discrétée et que la menace protestante pourrait la faire vaciller, Alessandro Farnese devient pape en 1534, sous le nom de Paul III. L’histoire d’Alessandro Farnese est fascinante et elle fit d’ailleurs l’objet d’un célèbre roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme. Amélie de Bourbon-Parme est l’arrière-petite-fille du duc Robert 1er, dernier souverain de Parme, lui-même un descendant du roi Philippe V d’Espagne, petit-fils de Louis XIV.

L’Ascension, tome 2 de la trilogie Les trafiquant d’éternité (Photo : David Nivière)

Amélie de Bourbon-Parme n’a pas choisi son protagoniste par hasard. Alessandro Farnese est un ancêtre. Plusieurs membres de la famille Farnese ont occupé des fonctions imminentes dans plusieurs États de la péninsule italienne, dont Alessandro Farnese qui fut pape. Grâce à Paul III, d’abord l’un de ses fils, puis des nombreuses générations de descendants ont régné sur le duché de Parme de 1545 à 1731. Les Bourbon deviendront ensuite ducs de Parme. Le duché de Parme a été annexé au nouveau grand royaume d’Italie unifiée en 1859. Les Bourbon-Parme sont eux-mêmes des descendants des Farnese, les souverains historiques de Parme, en ligne féminine car le roi Philippe V d’Espagne eut pour épouse Élisabeth Farnèse.

Amélie de Bourbon-Parme et son neveu lors de la séance de dédicace (Photo : David Nivière)

Amélie de Bourbon-Parme fut l’épouse du célèbre scientifique Igor Bogdanoff de 2009 à 2018 avec qui elle a eu deux enfants : Alexandre et Constantin. En raison de sa propre histoire familiale, Amélie de Bourbon-Parme a une passion pour l’histoire et les grandes familles. « Le fait d’appartenir à une telle famille rend le présent très proche du passé, et ce faisant, j’ai un sentiment familier pour ces grands personnages historiques », expliquait-elle au micro de France Culture en 2023.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr