La princesse Hélène de Yougoslavie aux funérailles d’Igor et Grichka Bogdanoff

Ce 10 janvier 2021, amis, famille et personnalités du monde du spectacle rendaient un dernier hommage aux jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff, décédé à 6 jours d’intervalle. Amélie de Bourbon-Parme, fille du prince Michel et ex-épouse d’Igor Bogdanoff n’était pas la seule membre d’une famille royale à assister aux obsèques. La princesse Hélène de Yougoslavie a également été aperçue à l’église de la Madeleine.

Lire aussi : Charles-Philippe d’Orléans, Hélène de Yougoslavie et Marie-Gabrielle de Savoie au Rallye des Grâces à Dubaï

Amélie de Bourbon-Parme et Hélène de Yougoslavie aux funérailles des frères Bogdanoff

Igor et Grégoire Ostasenko-Bogdanoff sont nés le 29 août 1949. Longtemps, ils ont cultivé le mystère sur leurs origines, mettant en avant des ancêtres nobles. C’est leur grand-mère maternelle, la comtesse Maria Kolowrat-Krakowská, qui les a élevés dans son château du Gers. La comtesse avait eu une aventure passionnée avec le chanteur noir américain Roland Hayes, avec qui elle eut une fille, la mère des jumeaux.

Le dernier hommage aux scientifiques Igor et Grichka Bogdanoff a eu lieu ce 10 janvier à Paris en présence de nombreuses personnalités (Photo : Wikimedia Commons)

Les frères Bogdanoff, connus pour leurs émissions de vulgarisation scientifique et leurs mystérieuses modifications esthétiques, ont continué à entretenir leurs liens au sein de la noblesse. Igor Bogdanoff a épousé l’écrivaine Amélie de Bourbon-Parme en 2009, au château de Chambord, un mariage qualifié d’«extraterrestre» par Paris Match. De cette union sont nés Alexandre et Constantin, en 2011 et 2014. Le couple a divorcé en 2018. Avant son mariage avec Amélie, Igor avait d’abord épousé la comtesse Ludmilla d’Oultremont, issue d’une grande famille de la noblesse belge.

Amélie de Bourbon-Parme avec ses fils Alexandre et Constantin Bogdanoff aux funérailles des jumeaux (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : La mère du prince Lorenz est décédée : Margherita de Savoie-Aoste avait 91 ans

Amélie de Bourbon-Parme est la fille du prince Michel de Bourbon-Parme, arrière-petite-fille de Robert 1e, dernier duc de Parme. Le prince Michel était le fils du prince René de Bourbon-Parme et de la princesse Marguerite de Danemark, petite-fille du roi Christian IX. René était par ailleurs le frère de l’impératrice Zita, l’épouse du dernier empereur d’Autriche.

Grichka est décédé le 28 décembre 2021, son frère jumeau, Igor, est décédé 6 jours plus tard, le 3 janvier 2022, des suites d’une infection au coronavirus. Aucun des deux n’étaient vaccinés. Ce 10 janvier, leurs amis, leurs proches et des collaborateurs, mais aussi des personnalités comme Luc Ferry, Raphaël Enthoven, Cyril Hanouna, Julien Lepers, Pierre-Jean Chalençon et Francis Lalane, ont assisté à leurs funérailles à l’église de la Madeleine à Paris. Ils seront inhumés mercredi dans leur village d’enfance, dans le Gers.

La princesse Hélène de Yougoslavie et son époux Stanislas Fougeron aux funérailles des frères Bogdanoff (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Parmi ces personnalités royales, outre l’ex-épouse d’Igor, la princesse Hélène de Yougoslavie a également été aperçue devant l’église. La princesse Hélène de Yougoslavie est la fille du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria-Pia de Savoie, et sœur jumelle du prince Serge de Yougoslavie. Par son père, la princesse appartient à la dynastie des Karageorgévitch, qui a régné sur les différents territoires yougoslaves et serbes. Par sa mère, la princesse est descendante de la famille royale de Savoie qui a régné sur l’Italie.

La princesse Hélène de Yougoslavie aux funérailles (Photo : Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM)

Le grand-père de la princesse Hélène de Yougoslavie est le dernier roi Humbert II d’Italie et sa grand-mère est la reine Marie-José, elle-même née princesse de Belgique. La princesse Hélène est la cousine du roi Albert II de Belgique et la nièce du prince Victor-Emmanuel de Savoie, actuel prétendant au trône d’Italie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr