Qui étaient vraiment les ancêtres de Napoléon ? Les origines de la famille Bonaparte

Napoléon Bonaparte reste l’une des figures historiques qui fascinent toujours autant. Arrivé subitement dans l’histoire de France, il sera le premier empereur français, bien que la France n’ait connu jusqu’alors que des souverains dont les ascendants étaient d’origine royale. Bien des mythes et des légendes sur les origines de Napoléon 1er subsistent… Au-delà des fantasmes et des théories les plus loufoques, qui étaient donc réellement les ancêtres de Napoléon ?

Quelles sont les origines de Napoléon Bonaparte ? Origines généalogiques de la famille de l’empereur (Image : Domaine public)

Lire aussi : Le roi Philippe, le premier roi des Belges à avoir des ancêtres belges

Les ancêtres de Charles et Letizia Bonaparte

Napoléon est né le 15 août 1769 à Ajaccio, dans la maison familiale. Un an auparavant, la Corse venait de rejoindre la France, tout juste cédée par la République de Gênes. Napoléon est le quatrième des enfants de Charles-Marie Bonaparte et Maria Letizia Ramolino. Il est néanmoins seulement le deuxième enfant survivant, son frère ainé, Joseph, a un an de plus que lui. Sa mère mettra au monde en tout 14 enfants.

Les parents de Napoléon Bonaparte sont Charles-Marie (Charles ou Carlo Maria) et Maria Letizia. Carlo Maria mourra prématurément à 38 ans, à l’adolescence de Napoléon. Lors du règne de son fils, Letizia sera connue comme Madame Mère. Le père de Napoléon était un avocat et notable d’Ajaccio, qui avait fait des études de droit à Rome et à Pise. Son oncle, Lucien, archidiacre d’Ajaccio dont il était sous la tutelle suite à la mort jeune de son propre père, lui avait fait rencontrer Maria Letizia Ramolino, une fille de bonne famille.

Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, père et mère de Napoléon Bonaparte (Images : Domaine public)

Lire aussi : Ces descendants de l’empereur moghol qui vivent dans la misère

Les origines maternelles de Napoléon

Maria Letizia Ramolino, mère de Napoléon, était la fille de Gian Girolamo Ramolino (Jean-Jérôme) et d’Angela Maria Pietrasanta. Le père d’Angela Maria, Giuseppe Maria Pietrasanta, donc l’arrière-grand-père de Napoléon, deviendra conseiller au Conseil Supérieur de la Corse à Bastia l’année de sa naissance. La mère d’Angela Maria était Maria Giuseppe Malerba. Angela Maria, une fois veuve, se remariera en 1757 au suisse François Fesch. Jean-Jérôme Ramolino, fils de Giovanni Agostino Ramolino et d’Angela Maria Peri, était un capitaine d’infanterie corse ayant combattu au sein de l’armée génoise. Il fut aussi inspecteur général des Ponts-et-chaussées de Corse.

Les familles Ramolino, Pietrasanta, Malerba ou Peri sont toutes corses d’origines italiennes. Selon le Dictionnaire Napoléon de Bernardine Melchior-Bonnet, les Romalino étaient des Toscans à l’origine. Ils seraient issus des comtes de Coll’Alto. Le premier Ramolino à quitter l’Italie et à rejoindre la Corse serait Gabriel Ramolino, au 15e siècle, qui avait été major aux gardes de Charles Quint. Gabriel aurait épousé la fille d’un doge de Gênes, ce qui lui aurait permis d’acquérir de nombreuses terres à Ajaccio et d’y fonder sa famille.

Lire aussi : Qui sont les descendants de Léopold 1e encore vivants aujourd’hui ?

Les origines toscanes, puis liguriennes et enfin corses des Bonaparte

Le père de Napoléon est Carlo Maria Bonaparte, fils de Giuseppe Maria Bonaparte. Les ancêtres de Giuseppe Maria, grand-père de Napoléon, en ligne masculine sont : Sebastiano Nicola Bonaparte > Giuseppe Maria Bonaparte > Carlo Maria Bonaparte > Sebastiano Bonaparte > Francesco Bonaparte > Geronimo Bonaparte > Gabriele Bonaparte > Francesco Bonaparte.

L’aïeul le plus ancien connu de Napoléon est donc Francesco Bonaparte, mort en 1540. Ce noble était originaire de Sarzana, en Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie. Arbalétrier à cheval dans l’armée de l’Office de Saint-Georges, ce mercenaire avait été assigné en Corse. En 1491, il épousa Caterinada da Castelletto, qui était la fille du représentant corse de l’Office de Saint-Georges. Ils sont à l’origine de la famille Bonaparte en Corse.

Le site Napoléon & Empire indique que la famille italienne des Buonaporte était installée à Sarzana déjà avant le 13e siècle. Avant le départ de Francesco pour la Corse, la famille était donc basée en Ligurie pendant environ trois siècles. Avant d’arriver en Ligurie, la famille descendrait d’une branche cadette de la famille toscane des Cadolingi di Borgonuovo, seigneurs de Fucecchio dont on remonte la trace jusqu’au 10e siècle. Cependant, cette dernière thèse est actuellement remise en cause, car elle se base sur un document qui serait un faux, datant de l’époque contemporaine à l’empereur.

Maison de la famille Bonaparte à Ajaccio (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Mathilde Bonaparte : « Sans Napoléon, je vendrais des oranges dans les rues d’Ajaccio »

Les Buonaparte en Corse

Francesco, fraichement installé en Corse, et son épouse Caterinada sont les parents des premiers Bonaparte à naitre sur l’île. Leur fils, Gabriele, était mercenaire pour l’armée génoise. Il épousera Francesca Montano, issue d’une famille patricienne. Gabriele et Francesca sont les parents de Geronimo Bonaparte. Connu également comme Girolamo, il sera le premier ancêtre de Napoléon à occuper des fonctions très importantes sur l’île de Beauté. Girolamo fut président du Conseil d’Ajaccio et membre du Sénat d’Ajaccio. Mort centenaire, lui et son épouse sont les parents de Francesco Bonaparte.

Francesco Bonaparte, en plus de sa brillante carrière militaire sera membre du conseil des Anciens d’Ajaccio et commandant de la cité. Francesco et son épouse Camilla Catacciolo sont les parents de Sebastiano Bonaparte, arrière-grand-père de l’arrière-grand-père de Napoléon. Sebastiano, fut Aîné du Conseil au début du 17e siècle puis Chancelier d’Ajaccio. Sebastiano est le père de Carlo Maria Bonaparte, Aîné au Conseil d’Ajaccio à plusieurs reprises à partir de 1666. Carlo Maria épousera Virginia Odone, fille d’un marchand et d’une noble de la famille famille Pozzo di Borgo. Carlo Maria et Virginia sont les parents de Giuseppe Maria Bonaparte.

Giuseppe Maria Bonaparte, Aîné au Conseil d’Ajaccio, épousera en 1682 Maria Colonna Bozzi. L’origine de Maria Colonna Bozzi, donc arrière-arrière-grand-mère de Napoléon, prête à discussion. Elle est la fille d’Antonio Colonna di Bozzi, des seigneurs dell’Altu Taravu, dont le nom laisse penser qu’ils pourraient être issus de la même famille qu’Oddone Colonna, connu à partir de 1417 comme le pape Martin V.

Giuseppe Maria Bonaparte et Maria Colonna Bozzi sont les parents de Sebastiano Nicola Bonaparte, arrière-grand-père de Napoléon. Sebastiano Nicola, également Ancien au Conseil d’Ajaccio épousera en 1708 Maria-Anna Tusoli, originaire du village de Bocognano. Ils auront six enfants. Parmi eux, il y a Giuseppe Maria (grand-père de Napoléon) mais aussi Luciano (Lucien), archidiacre d’Ajaccio, oncle du père de Napoléon qui sera son tuteur jusqu’à sa majorité. Le grand-père de Napoléon a également pour sœur Maddalena, qui épousera le cousin et héritier de Théodore de Neuhoff, seul et unique roi de l’histoire corse.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr