Les 30 ans du prince Sébastien de Luxembourg

Ce 16 avril 2022, le prince Sébastien de Luxembourg fête ses 30 ans. Le plus jeune fils du grand-duc Henri fête son anniversaire le même jour que son père. Le prince Sébastien célèbre cette nouvelle décennie en toute discrétion.

Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses enfants au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

Le dernier fils du grand-duc Henri de Luxembourg passe un cap

Le 16 avril 1992, Maria Teresa de Luxembourg accouchait de son cinquième enfant, un quatrième garçon, le prince Sébastien. Maria Teresa, épouse de l’actuel chef d’État luxembourgeois, avait précédemment mis au monde Guillaume, Félix, Louis et Alexandra, nés en 1981, 1984, 1986 et 1991. La naissance du prince Sébastien était une double fête car il est né le 16 avril, comme le grand-duc Henri.

Le prince Sébastien de Luxembourg et son père, le grand-duc Henri de Luxembourg, en Colombie, avec le prince Nikolaus de Liechtenstein, oncle par alliance de Sébastien et beau-frère du souverain luxembourgeois (Photo : David Nivière/Abacapress)

Le 16 avril est une date festive dans plusieurs familles royales européennes. En Belgique, la princesse Éléonore fête son anniversaire, au lendemain de celui de son père, le roi Philippe. Au Danemark, c’est la reine Margrethe II qui fête son 82e anniversaire cette année.

Le prince Sébastien avec sa sœur, la princesse Alexandra, au mariage de leur cousin, le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, en Colombie, le 25 mars 2022 (Photo : David Nivière/Abacapress)
Le prince Sébastien de Luxembourg est 7e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois (Image : Histoires Royales)

Le prince Sébastien a effectué ses études au Luxembourg et dans deux pensionnats au Royaume-Uni. Il a suivi ses études universitaires aux États-Unis et possède un diplôme en marketing et en communication. Le prince Sébastien a réalisé sa formation militaire à la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst, en Angleterre et est attaché au régiment des Irish Guards, là où son défunt grand-père a combattu lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Palais grand-ducal indique que le prince Sébastien « travaille dans la gestion des forêts en Allemagne, se concentrant sur les nouvelles méthodes durables tant pour la gestion des forêts que pour le bien-être des animaux. »

Sébastien Henri Marie Guillaume est prince de Luxembourg, prince de Nassau et prince de Bourbon-Parme (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le prince Sébastien est 7e dans l’ordre de succession au trône grand-ducal. Il assure peu d’engagements officiels et il accorde son patronage à la Fédération luxembourgeoise de natation et de sauvetage (FLNS). Le prince Sébastien assiste à quelques événements publics, comme la fête nationale ou des réunions familiales. Il s’est par exemple rendu en Colombie, il y a quelques jours, pour assister au mariage de son cousin le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr