Le duc de Kent marque les 50 ans d’un régiment au palais de Holyrood

C’est au palais de Holyrood, la résidence officielle du souverain en Écosse, que le prince Edward, duc de Kent, a assisté à une cérémonie au tambour, un commémoration religieuse et militaire. La cérémonie aux tambours était organisée en plein air, dans les jardins du palais de Holyroodhouse, pour marquer le 50e anniversaire de la formation des Royal Scots Dragoon Guards.

Lire aussi : Le duc de Kent se lève à Wimbledon pour saluer celle à l’origine du vaccin d’AstraZeneca

Les 50 ans des Royal Scots Dragoon Guards en présence de son colonel en chef-adjoint

La reine Elizabeth II, 95 ans, n’était pas en mesure d’assister à la cérémonie organisée en l’honneur des 50 ans des Royal Scots Dragoon Guards. C’est son cousin germain, le prince Edward, duc de Kent, 85 ans, qui représentait la famille royale. La reine Elizabeth II est colonelle en chef de ce régiment écossais, alors que le duc de Kent en est le colonel-adjoint.

Il était prévu que la reine Elizabeth II assiste à cet événement en hélicoptère. Elle loge actuellement dans sa résidence d’été privée, au château de Balmoral. Le château de Balmoral est situé à environ 160 km au nord d’Édimbourg où se trouve le palais de Holyrood. Selon une déclaration du palais de Buckingham, relayée par Town & Country, «une perturbation des voyages était jugée probable et Sa Majesté a souhaité éviter tout retard de l’événement».

L’événement organisé est un dreamhead service ou service aux tambours. Il s’agit d’une célébration œcuménique de l’armée où les tambours du régiment sont placés les uns sur les autres pour former un autel. La tradition remonte aux années 1700 et se déroulait à l’origine sur le terrain pendant les conflits armés, pour offrir aux soldats une occasion de réflexion religieuse et de prière en l’absence d’une église.

(Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les Royal Scots Dragoon Guards ont été formés le 2 juillet 1971, il y a donc 50 ans et 2 mois. La reine Elizabeth II et son cousin, le prince Edward, étaient présents lors de la cérémonie de formation du régiment, qui s’était déroulée au même endroit, dans les jardins qui entourent le palais écossais. Le régiment a été formé en regroupant deux précédents régiments.

Le prince Edward a plusieurs longues décennies de bons et loyaux services envers sa cousine. Le duc de Kent assure de nombreux patronages. Il est grand maitre de La Grande Loge Unie d’Angleterre et représente la reine lors d’événements commémoratifs et militaires à l’étranger. En juin dernier, c’est le duc octogénaire qui accompagnait Elizabeth II à son anniversaire public, le premier depuis la mort de son époux, qui l’accompagnait habituellement. Début du mois de juillet, il a fait ses adieux au tournoi de Wimbledon dont il a été le président du club organisateur pendant plus de 50 ans.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr