Elizabeth II fête son anniversaire public avec son cousin, le duc de Kent, à Windsor

Ce 12 juin 2021, la reine Elizabeth II célébrait publiquement son 95e anniversaire. Née le 21 avril 1926, c’est le deuxième samedi du mois de juin que les Britanniques célèbrent son anniversaire. Comme l’année dernière, c’est exceptionnellement au château de Windsor et non à Londres qu’a lieu l’événement, en raison de la crise sanitaire. Il s’agit aussi du premier anniversaire de la reine sans son époux, décédé au mois d’avril. Son cousin, le duc de Kent, l’accompagne en tant que cavalier.

YouTube video

Lire aussi : Le duc de Kent accompagnera Elizabeth II à son anniversaire public pour qu’elle ne soit pas seule

Trooping the Colour pour le 95e anniversaire de la reine Elizabeth II à Windsor

Le défilé officiel de l’anniversaire de la reine, également connu sous le nom de Trooping the Colour, n’aura pas lieu cette année sous sa forme traditionnelle dans le centre de Londres. C’est dans le quadrangle, la cour rectangulaire à l’intérieur du château de Windsor, qu’a lieu la cérémonie.

L’événement a lieu le lendemain de la présence d’Elizabeth II auprès des dirigeants du G7 dans les Cornouailles et la veille de sa rencontre avec le président américain Joe Biden, qu’elle a invité à prendre le thé à Windsor. L’année dernière, la reine Elizabeth II avait assisté à cette petite parade dans la cour du château, mettant fin à un confinement de plusieurs mois à cause de la pandémie mondiale de coronavirus.

Cette année, la parade a repris quelques couleurs et était un peu plus festive et prestigieuse, les conditions sanitaires étant meilleures. Malheureusement, le clou du spectacle, qui est habituellement l’apparition de la famille royale en grand nombre sur le balcon de Buckingham ne pourra avoir lieu.

(Photo : capture d’écran vidéo YouTube – Fair Use)

À 11 heures précises, la reine Elizabeth II, 95 ans, et son cousin, le prince Edward, duc de Kent, 85 ans, sont entrés dans la cour du château. Le prince Edward, qui a fêté ses 60 ans de mariage avec son épouse la semaine dernière, portait son costume complet de colonel des Scots Guards. Le prince Edward, malgré le lourd costume et les éperons aux bottes, a une fois de plus prouvé sa loyauté à sa cousine. Le duc de Kent portait portait même le bearskin, ce grand bonnet à poils.

(Photo : capture d’écran vidéo YouTube – Fair Use)
(Photo : capture d’écran vidéo YouTube – Fair Use)

La reine Elizabeth II a perdu son époux il y a deux mois et elle a repris ses engagements en extérieur récemment, alors que le Royaume-Uni est l’un des pays européens les plus avancés dans la campagne de vaccination. La plupart des membres de la famille royale ont repris leurs activités en extérieur ces derniers jours.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr