Les 70 ans du roi Fouad II d’Égypte

Ce 16 janvier 2022, le roi Fouad II fête ses 70 ans. L’enfant roi d’Égypte siège actuellement sur le plus beau trône qui soit, celui de père et grand-père d’une jolie famille. Le roi Fouad II, descendant des khédives, devenus sultans puis rois, a régné près de 11 mois sur l’Égypte.

Lire aussi : Les 4 derniers rois déchus toujours en vie en 2022

La vie mouvementée d’un bébé roi d’Égypte

Fouad II est né le 16 janvier 1952 au palais royal d’Abedin, fils du roi Farouk et de sa seconde épouse, la reine Narriman. Avec sa première épouse, qu’il a répudiée en 1948, le roi Farouk avait déjà eu trois filles. Le roi Fouad II est le descendant d’Ismaïl Pacha, wali puis khédive d’Égypte et du Soudan de 1863 à 1879, lui-même petit-fils du fameux Méhémet Ali, un officier ottoman d’origine albanaise, devenu vice-roi d’Égypte en 1804 jusqu’à sa mort en 1849 et considéré comme le fondateur de l’Égypte moderne.

Le roi Farouk et la reine Narriman avec leur fils, Fouad, Keystone (Photo : Press / Alamy / Abacapress)

Le khédive Hussein Kamal, l’un des fils et successeurs d’Ismaïl Pacha deviendra sultan d’Égypte, un titre plus prestigieux qu’accorderont les Britanniques au souverain local, afin d’éviter qu’ils ne se rangent du côté ottoman. En 1917 meurt le sultan Hussein Kamal et c’est son frère, Fouad, autre fils d’Ismaïl Pacha qui lui succède. La Révolution égyptienne a lieu en 1919 et le Royaume-Uni reconnait l’indépendance de l’Égypte en 1922. Le sultan Fouad fait de l’Égypte un royaume et prend le titre de roi, en tant que Fouad 1e.

Farouk 1e, le fils de Fouad 1e, lui succède à sa mort en 1936. Farouk est très jeune et son couronnement a lieu l’année suivante, à l’âge de 16 ans. Le jeune roi donne du faste à son règne, un décalage de plus en plus mal perçu par la population, alors qu’il était très populaire au début de son règne. Durant la Seconde Guerre mondiale, son train de vie, sa grande permissivité envers les Britanniques et la corruption, lui vaudront son trône. En 1952, il est contraint d’abdiquer après un coup d’État militaire. Il abdique en faveur de son fils, Fouad, pensant que cette décision calmerait les ardeurs révolutionnaires.

Le roi Farouk mène un train de vie royal, ici photographié dans son train royal en 1947 (Photo : Domaine public)

Fouad n’a que 7 mois lorsqu’il devient roi d’Égypte. Une régence est mise en place, avec à sa tête, le prince Mohammed Abdel Monein, dont l’épouse était la petite-fille du dernier sultan ottoman.

Lire aussi : Le jour où Siméon II est devenu un enfant roi après la mystérieuse disparition de son père

Une vie en exil

Le 18 juin 1953, les républicains arrivent à leur fin en reversant la régence et le bébé roi Fouad II. Son règne aura duré 10 mois et 23 jours. La famille installe Fouad II en France, puis en Suisse. C’est au célèbre collège du Rosay que se forme le jeune Fouad II. Lorsqu’il est à la villa familiale, située au bord du lac de Genève, c’est derrière les hauts murs et surveillé par sa nounou et son garde du corps, qu’il passe une enfance heureuse. L’ancien roi Farouk, quant à lui, choisit l’Italie et Monaco. Farouk est décédé à Rome en 1965, des suites de complications liées à son grand appétit.

Le roi Fouad II en août 1956, en exil dans sa villa près du lac de Genève, constamment surveillé par sa nounou, Anne Chemaide, et son garde du corps albanais (Photo : Keystone Press / Alamy / Abaca)

Par la suite, Fouad II a lui aussi bénéficié de la protection des Grimaldi. Le prince Rainier III s’est toujours montré accueillant envers les rois en exil. C’est sous la protection du prince Rainier et de la princesse Grace que le roi Fouad II a épousé la Française Dominique-France Picard en 1976. Elle s’est convertie au sunnisme et a pris le nom de Fadila.

Lire aussi : Les royautés à Gstaad pour la bonne cause : enchères d’œuvres de princes artistes en présence du roi d’Égypte

Fouad II : un père et un grand-père

Fouad et Fadila ont eu trois enfants : le prince héritier Mohamed Ali, la princesse Fawzia Latifa et le prince Fakhr Eddin. Fouad et Fadila ont divorcé en 1996. Le prince héritier Mohamed Ali a épousé en 2013 la princesse Noal Zaher Shah d’Afghanistan, petite-fille du dernier roi d’Afghanistan. Ils ont des jumeaux nés en 2017. La princesse Fawzia Latifa a épousé le Français Sylvain Renaudeau et ils ont deux enfants, leur fille Dounia est née en février 2021.

Le roi Fouad II d’Égypte avec son fils ainé, le prince héritier Mohamed Ali, et sa belle-fille, la princesse Noal Zaher d’Afghanistan (Photo : David Nivière)

Pour son 70e anniversaire, sa famille n’a pas manqué de lui envoyer des messages d’amour et des félicitations. Sa belle-fille, la princesse Noal, écrit sur ses réseaux sociaux : « Merci d’avoir toujours été là pour nous. Que Dieu vous bénisse à jamais d’une bonne santé, de paix et de joie ».

Le roi Fouad II est aussi régulièrement invité à Monaco, comme lors de cette soirée en 2013 où il a rencontré l’actrice Gina Lollobrigida (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr