Photo officielle et message de l’impératrice Masako pour ses 57 ans

Ce 9 décembre 2020, l’impératrice Masako du Japon fête ses 57 ans. C’est son deuxième anniversaire qu’elle célèbre en tant qu’impératrice du Japon. Comme le veut la tradition, Masako a posé sobrement aux côtés de son époux, l’empereur Naruhito, pour une séance photos au palais d’Akasaka.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako pour les 57 ans de l’impératrice (Photo : Agence impériale)

Lire aussi : L’impératrice Masako commence l’élevage des vers à soie

L’impératrice Masako envoie un message aux Japonais pour son 57e anniversaire

Collier de perles et blouse en satin de soie, l’impératrice Masako a affiché son plus beau sourire lors de la séance photos organisée à l’occasion de son 57e anniversaire. Ce 9 décembre, l’Agence impériale a publié un communiqué écrit par l’impératrice dans lequel elle fait savoir la joie qu’elle a de constater combien les Japonais sont des gens valeureux.

L’impératrice, qui dit regretter de ne pas pouvoir avoir de contacts plus proches avec les Japonais, à cause des nombreuses annulations d’événements dues à la crise du coronavirus, en a profité pour saluer le travail du personnel médical qui « se consacre jour et nuit à sauver la vie de nombreux patients et à prévenir la propagation des infections ». L’impératrice espère que tout le monde y mettra du sien pour « surmonter ces difficultés », en s’aidant les uns les autres.

YouTube video

Lire aussi : Photos officielles de l’impératrice Masako pour son 56e anniversaire

La guérison de l’impératrice Masako

L’impératrice s’est également excusée pour son manque de présence, à cause de ses problèmes de santé. « Je voudrais redoubler d’efforts pour récupérer afin de soutenir l’empereur et de remplir mon rôle d’impératrice », a-t-elle indiqué dans son communiqué relayé par Japan Times. De son côté, le médecin de l’impératrice Masako a également publié un communiqué à l’occasion de son 57e anniversaire, dans lequel il indique « qu’elle avait montré des signes d’amélioration mais qu’elle avait toujours besoin d’un traitement ». Le médecin demande lui aussi « la compréhension du public, affirmant que des attentes excessives pourraient nuire à son rétablissement ».

Depuis décembre 2003, Masako, née Masako Owada, fille d’un diplomate nippon, connait des troubles de l’adaptation. Ses crises d’angoisse et de stress, un trouble qu’elle partage avec sa belle-mère, l’ont souvent poussée à devoir renoncer à des voyages officiels. Masako Owada, ancienne diplomate formée à Harvard et à Oxford, a épousé en 1993 le prince héritier Naruhito. Ils ont une fille unique, la princesse Aiko, qui n’entre pas dans l’orde de succession, le trône impérial étant réservé aux hommes. En 2019, l’empereur Akihito devient le premier souverain japonais en 200 ans à abdiquer, en faveur de son fils Naruhito. En octobre 2019, Naruhito est intronisé empereur du Japon et son épouse, Masako, impératrice.

Lire aussi : Les royautés prennent le thé avec l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako avant de quitter le Japon

Source : Japan Times

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr