Les royautés prennent le thé avec l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako avant de quitter le Japon

Mardi, le royautés du monde entier ont assister à la cérémonie d’intronisation de l’empereur Naruhito, déjà en fonction depuis le 1e mai 2019, au lendemain de l’abdication de son père. Après la cérémonie d’intronisation de l’empereur qui a attiré des milliers d’invités, les chefs d’États dont de nombreuses royautés étaient conviés au banquet. Parmi les événements organisés en marge de l’intronisation, la traditionnelle parade dans Tokyo a été repoussée au mois prochain en raison des tempêtes qui ont tuées des dizaines de personnes, il y a quelques jours. La cérémonie d’offrande du riz sera elle aussi organisée au mois de novembre. Il ne restait donc plus qu’une seule obligation au nouvel empereur, celle de remercier les visiteurs étrangers pour s’être déplacés. Pour faire cela dans les règles, lui et son épouse, l’impératrice Masako, les ont invités à prendre le thé au Palais impérial.

Goûter et thé au Palais impérial pour les rois et reines qui ont assisté à la cérémonie d’intronisation

Pendant 45 minutes, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako sont restés debout, à l’entrée du Palais, pour accueillir leurs invités. Un à un, ils sont arrivés au Palais et ont salué l’empereur. Naruhito et son épouse affichaient un grand sourire, alors qu’ils ont échangé quelques centaines de poignées de mains. Parmi les royautés qui ont participé à cette « tea party », il y avait le prince héritier Frederik de Danemark et son épouse, la princesse héritière Mary. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Máxima, qui est une amie proche de l’impératrice Masako, ne pouvaient pas manquer l’invitation. Le prince Albert de Monaco, le grand-duc Henri de Luxembourg, le roi Carl XVI Gustaf, la princesse héritière Victoria, le roi du Bhoutan, le roi de Malaisie Abdullah Shah sont également venus prendre le thé.

Quelques royautés ne sont pas venus prendre le thé

Le roi et la reine d’Espagne, qui avaient assister à la cérémonie d’intronisation, n’ont pas pu prendre le thé. Felipe et Letizia sont en Corée du Sud, où une visite d’État les attendait dès le lendemain de la cérémonie au Japon. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont dû rentrer au plus tôt en Belgique afin de terminer les préparatifs de l’exceptionnelle cérémonie d’anniversaire de leur fille Élisabeth qui fêtera ses 18 ans, lors d’un événement diffusé en direct à la télé. Le prince héritier Haakon de Norvège a lui aussi décidé de ne pas participer à la tea party. Ainsi se clôture donc les cérémonies officielles de l’intronisation de l’empereur. Les prochains événements qui auront lieu au mois de novembre est la parade en voiture ouverte dans Tokyo et la cérémonie shinto de Daijosai.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr