L’anniversaire de l’empereur du Japon annulé pour la deuxième année consécutive

En février 2020, l’empereur Naruhito devait célébrer son 60e anniversaire, un chiffre symbolique qui tombait durant sa première année de règne. Son anniversaire public avait été annulé alors que l’épidémie de coronavirus frappait déjà de plein fouet le Japon. Cette année, le 23 février 2021, le même sort est réservé pour les festivités d’anniversaire de l’empereur.

pas d'anniversaire public pour l'empereur Naruhito pour la deuxième année consécutive
L’empereur Naruhito ne fêtera pas publiquement son 61e anniversaire ce 23 février 2021 (Photo : Hidetaka Ando/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Portraits de la famille impériale du Japon pour le Nouvel An 2021

L’empereur Naruhito n’a pas encore eu droit à un anniversaire public depuis le début de son règne

L’empereur Naruhito n’a encore jamais eu droit à son anniversaire public, depuis qu’il est monté sur le trône, suite à l’abdication de son père au printemps 2019. Pour le dernier anniversaire public de l’empereur Akihito en décembre 2018, 82 000 personnes s’étaient déplacées jusqu’au Palais impérial pour lui présenter leurs vœux, comme le rappelle Japan Times.

En février 2020, le nouvel empereur Naruhito devait vivre son premier anniversaire public. L’événement avait été annulé, alors que l’épidémie de coronavirus commençait à se répandre dans le monde. Ce 18 janvier, alors que l’empereur prononçait un discours inaugural pour la 204e ouverture de la Diète, Kenji Ikeda, porte-parole de la Cour impériale a tenu une conférence de presse, rapportée par Kyodo News, pour annoncer l’annulation du 61e anniversaire de l’empereur Naruhito, qui devait avoir lieu au Palais impérial de Tokyo le 23 février 2021.

Lire aussi : L’empereur du Japon s’adresse pour la première fois à la population au Nouvel An

La crise du coronavirus aura eu raison de l’anniversaire de l’empereur deux années de suite

Kenji Ikeda a notamment fait savoir qu’il était impossible d’envisager que « beaucoup de gens se rassemblent au palais », alors que « fin février, il fait froid ». La dernière fois qu’un anniversaire public avait été annulé, était en 1996. Cette année-là, l’empereur Akihito avait choisi de ne pas célébrer son anniversaire, par respect pour les personnes endeuillées suite à la prise d’otages à l’ambassade du Japon au Pérou.

Les événements traditionnellement organisés à l’occasion du Nouvel An ont également été annulés, il y a quelques semaines. Une seule cérémonie protocolaire en comité réduit avait été organisée afin que l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako reçoivent les vœux des principaux hauts dignitaires du pays. Pour l’occasion, les femmes de la famille impériale avaient choisi de ne pas porter de diadèmes lors de la cérémonie, par respect pour les personnes touchées par la crise.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed