Luitpold de Bavière annule le tournoi de chevaliers au château de Kaltenberg

L’arrière-petit-fils du dernier roi Louis III de Bavière, le prince Luitpold, a annoncé la triste nouvelle. Son festival médiéval annuel n’aura pas lieu cet été. La 41e édition a été annulé pour cause de coronavirus. Depuis 40 ans, la fête médiévale au château de Kaltenberg s’est imposée comme le plus grand festival du genre dans le monde. Son succès est notamment dû au tournoi de chevaliers, ce qui n’était plus arrivé depuis 400 ans. C’est le propriétaire du château de Kaltenberg, le prince Luitpold de Bavière qui s’occupe de l’organisation de l’événement en plein air, sur le domaine de son domicile.

Le prince Luitpold et son deuxième fils, le prince Heinrich, travaillent à la brasserie Kaltenberg et à l’organisation du festival médiéval (Photo : Exklusiv-München)

Lire aussi : La famille royale roumaine met à disposition un de ses châteaux pour accueillir les malades en quarantaine

Le château de Kaltenberg et sa célèbre fête médiévale

Secondé par le prince Heinrich, son deuxième fils, le prince Luitpold de Bavière organise chaque année la plus grande fête médiévale au monde. Le château de Kaltenberg, situé dans le village de Geltendorf, a été construit en 1292 par Rudolph, duc de Bavière, puis totalement démoli lors d’une querelle familiale et reconstruit en 1425. Il a appartenu à différents propriétaires privés ou organisation, comme l’ordre de Malte. C’est en 1955 que la princesse Irmingard de Bavière l’a acheté à la famille Schülein. La princesse Irmingard est la mère du prince Luitpold, qui depuis toujours s’occupe de développer les affaires autour du château. Depuis 1870, une brasserie est attenante au château, qui est la principale source de revenus du domaine.

Le Schloss Kaltenberg a été acheté par le mère du prince Luitpold, en 1950 (Photo : Exklusiv-München)

Lire aussi : La chapelle funéraire du Wurtemberg a 200 ans : un monument romantique pour la reine Catherine

Luitpold et sa famille vivent au château de Kaltenberg qui produit de la bière

100 000 hectolitres de bière sont produits par an dans la brasserie, dont le prince Luitpold est le PDG. Son fils ainé et héritier, le prince Ludwig, vit la plupart du l’année au Kenya, où il met en place des projets éducatifs. C’est donc principalement avec son deuxième fils, le prince Heinrich, que Luitpold fait tourner l’entreprise. Le prince Luitpold, marié Katrin Beatrix Wiegand, a 5 enfants : Marie, Alice, Ludwig, Heinrich et Karl. Luitpold est l’arrière-petit-fils du roi Louis III, dernier roi de la famille Wittelsbach à avoir régné sur le royaume de Bavière, contraint à abdiqué en 1918, en même temps que toutes les monarchies de l’Empire allemand. L’actuel prétendant au trône de Bavière est François de Wittelsbach, duc de Bavière. François et Luitpold sont petits-cousins, François est le petit-fils du prince Rupprecht, fils ainé du dernier roi Louis III. Quant à Luitpold, il est le petit-fils du prince Franz, cinquième enfants du roi Louis III. Le roi Louis III a eu 13 enfants !

YouTube video

Lire aussi : Le château de Fürstenberg de la duchesse Dorothée Sophie de Mecklembourg-Strelitz bientôt rénové ?

Le tournoi de chevaliers a fait la réputation du festival médiéval de Kaltenberg

Il y a 40 ans, le prince Luitpold a imaginé un événement qui permettrait de faire connaitre le château et sa bière. Il a imaginé un sorte de marché aux puces, qui d’année en année s’est développé. D’un simple petit marché avec quelques stands, il est devenu aujourd’hui le plus grand festival médiéval au monde. Ce qui a fait son succès est l’organisation de tournois de chevaliers, un événement quasi unique. Le prince Heinrich s’occupe depuis 2014 de l’organisation du spectacle de chevaliers et du tournoi. Après avoir changé à plusieurs reprises de troupes, ce sont actuellement les cascadeurs de la société française Cavalcade, dirigée par Mario Luraschi, qui assurent le show. Le spectacle que l’on peut voir au château de Kaltenberg est de tellement bonne qualité, qu’il a reçu un LEA, Live Entertainment Award, 2016. Le tournoi a lieu durant 3 weekends du mois de juillet. Une énorme arène a été construite sur le domaine pour accueillir plusieurs milliers de spectateurs.

Une arène a été construite sur le domaine afin d’accueillir le tournoi de chevaliers chaque été

Malheureusement, le prince Luitpold l’a annoncé, le tournoi n’aura pas lieu cette année, pour des raisons évidentes, au vu du contexte sanitaire actuel. Le prince Luitpold a néanmoins mis en place une sorte de lot de consolation, puisque dès ce weekend, les artisans vont pouvoir venir vendre leurs produits aux abords du château. Ce marché évoluera au fils des prochaines semaines en fonctions des mesures sanitaires imposées par les autorités.

Lire aussi : Palais Lange Voorhout : le palais d’hiver de la reine Emma (Musée Escher – La Haye)

Sources : Schloss Kaltenberg, Exklusiv München et Exklusiv München

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr