Annulation de la garden party impériale au Japon

Le bureau de la Maison impériale a annoncé mardi que la garden party impériale prévue fin mai n’aura pas lieu. Cette décision a été prise, au vu des circonstances actuelles en pleine pandémie mondiale de coronavirus. De plus, le gouvernement japonais interdit les grands rassemblements publics afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

La famille impériale lors de la garden party du printemps 2018. (Photo : Agence du Bureau impérial)

Lire aussi : Report des cérémonies d’introduction du prince héritier du Japon

La garden party de mai 2020 devait être la première depuis 2018

Deux mille personnes sont généralement invitées aux garden-parties japonais, qui ont traditionnellement lieu deux fois par an, au printemps et en automne au palais d’Akasaka. Vu qu’il est impossible de garantir que les invités se tiennent à un mètre et demi de distance, il a été décidé d’annuler l’événement, qui devait avoir lieu fin mai. Il s’agissait pourtant d’un grand événement, très attendu. En effet, la dernière garden party date de novembre 2018. Celle du printemps 2019 n’a pas eu lieu, car l’empereur Akihito a abdiqué le 30 avril, laissant le trône à son fils, Naruhito. La garden party de l’automne 2019 n’a pas eu lieu, elle non plus, car elle coïncidait avec l’intronisation officielle de l’empereur Naruhito.

Vidéo de la première garden party organisée par l’empereur Hirohito après la Seconde Guerre mondiale en 1953 :

YouTube video

La Maison impériale a déjà annulé de nombreux événements à cause de la crise du coronavirus. L’empereur et l’impératrice devaient effectuer une visite d’État au Royaume-Uni et rencontrer la reine Elizabeth. Le président Xi Jinping devait lui aussi effectuer une visite d’État au Japon. Quant au frère de l’empereur, le prince Fumihito devait normalement avoir droit à une cérémonie officielle lui permettant d’être reconnu comme l’héritier. Cette cérémonie a également été annulée. Il y a quelques jours, l’empereur et l’impératrice n’ont pas pu assister à la remise de diplôme de leur fille unique Aiko.

YouTube video

Source : Nippon

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr