La famille royale des Pays-Bas met fin à une tradition importante avec la presse et la population

Nombreux sont les observateurs royaux néerlandais qui s’impatientaient de découvrir les photos de la famille royale sur les pistes en Autriche. Malheureusement, la traditionnelle séance photo organisée en accord avec la famille royale, à Lech, a été annulée cette année. Celle de l’année prochaine est aussi menacée et le shooting estival pourrait éventuellement connaître le même sort pour une raison précise.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas au grand complet au ski à Lech

Pas de séance photo à Lech cette année… et les prochaines années sont compromises

La famille royale des Pays-Bas a instauré une tradition avec la presse. À deux reprises pendant l’année, juste avant les vacances d’été et pendant les vacances de février, la famille royale accepte de se faire photographier par la presse. La séance hivernale a toujours lieu à Lech, en Autriche, là où la famille passe ses vacances.

La presse est conviée à retrouver la famille sur les pistes et pendant plusieurs heures, le roi et sa famille se prêtent au jeu de la presse. Princes et princesses prennent la pose en groupe, par couple, avec leurs enfants, les cousins ensemble, et même, ils acceptent de simuler des descentes de piste ou une petite bataille de neige improvisée.

La famille royale des Pays-Bas à Lech en février 2020 (Photo : RVD)

Le but de la manœuvre est d’offrir aux journalistes de belles photos et ainsi de garantir d’avoir des vacances paisibles par la suite. La famille royale néerlandaise accorde une très grande importance à sa vie privée et est la seule monarchie à publier sur son site officiel les condamnations remportées à l’encontre de journalistes qui auraient violé la vie privée de la famille, en publiant des photos volées. La Maison royale sanctionne aussi certains médias en leur interdisant de participer aux deux shootings annuels, s’ils n’ont pas respecté certaines règles durant l’année.

Dans le même esprit, une séance est aussi organisée juste avant l’été. Cette fois-ci, elle se déroule uniquement en présence du roi Willem-Alexander, de la reine Máxima et de leurs trois filles. Le roi invite alors la presse dans le jardin de son domicile, au palais Huis ten Bosch, quelques heures avant de prendre la direction de la Grèce où il possède une résidence secondaire.

La famille royale organise aussi une séance photo estivale, juste avant de partir en vacances, dans le jardin de leur domicile à La Haye (Photo : RVD – Mischa Schoemaker)

Lire aussi : 20 ans de mariage du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima : le mariage royal de l’hiver

La famille royale ne veut pas être photographiée quand elle n’est pas au complet

Cette année, aucune invitation n’a été envoyée à la presse. Pour la première fois, la traditionnelle séance photo à Lech est annulée, comme le rapporte RTL Boulevard. La première raison avancée est que cette année, à cause des mesures sanitaires, il n’est pas possible d’inviter plus de 50 journalistes en bas des pistes. L’autre raison avancée par la Maison royale est qu’il manque deux membres de la famille.

La famille royale à Lech en 2017 (Photo : RVD – Robin Utrecht)

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas se battent pour leur vie privée durant leurs vacances en Grèce

La princesse Alexia, deuxième fille des souverains néerlandais, étudie dans un pensionnat au Pays de Galles, et ne pourra donc pas skier avec sa famille car les vacances scolaires britanniques ne tombent pas en même temps qu’aux Pays-Bas. Quant à la princesse Amalia, héritière du trône, elle serait en train d’effectuer un stage à l’étranger. Par conséquent, le roi et la reine ne partiront qu’avec leur benjamine, la princesse Ariane. Habituellement, le prince Constantijn, son épouse la princesse Laurentien, leurs trois enfants et même la princesse Beatrix partent également à Lech. On ne sait pas s’ils seront ensemble cette année.

Puisque la famille royale refuse d’être photographiée lorsqu’elle n’est pas au complet, cela veut dire que la séance estivale risque elle aussi d’être annulée, car on ne sait pas où seront les deux filles aînées du roi Willem-Alexander à cette période.

Que les fans de la famille royale soient rassurés, le Service d’information du gouvernement a toutefois précisé que la Maison royale espérait toujours honorer deux grands rendez-vous avec la presse. S’il le timing des prochains shootings n’est pas encore connu, la famille royale compte tout de même organiser, dans la mesure du possible, deux grands rendez-vous mais ils auront lieu à d’autres périodes de l’année. Ces rendez-vous avec la presse auront lieu à des périodes différentes et en fonction des disponibilités de chacun.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr