Fête nationale à la ferme royale de Bygdøy pour le roi Harald et la reine Sonja

Le 17 mai est le Jour de la Constitution en Norvège. Choisi comme jour de fête nationale, il commémore le 17 mai 1814, lorsque le pays acquit sa propre constitution, marquant son indépendance du Danemark. Ce jour-là, ce fut le prince Christian-Frédéric, fils du prince héritier du Danemark, qui fut élu par le Storting (parlement) pour devenir souverain du pays indépendant. Connu comme Christian VIII, il régna seulement 4 mois. Ce 17 mai 2020, le roi Harald et la reine Sonja ne participeront pas à des manifestations publiques, pour des raisons sanitaires. Les souverains ont choisi de passer la journée dans leur manoir d’Oslo. Petit tour du propriétaire par la Reine !

Le roi Harald V et la reine Sonja ont invité la presse à découvrir la ferme royale de Bygdøy où ils passeront le 17 mai, Jour de la Constitution (Photo : Erik Edland/TV2)

Lire aussi : Harald et Sonja de Norvège en confinement : « Bientôt, nous pourrons tous nous embrasser à nouveau »

Visite du Kongsgård de Bygdøy par la reine Sonja

Cette année, le roi Harald, la reine Sonja et leur famille ne participeront pas aux festivités nationales, pour cause de confinement. La seule apparition publique est préve au balcon. Alors que le confinement touche à sa fin, la Norvège respecte encore des mesures sanitaires strictes, ce qui rend impossible les déplacements de la population mais aussi du roi Harald, de son épouse, et de leur famille. Le roi et la reine, qui ont passé la plus grande partie de leur confinement au chalet royal (Kongsseteren), ont choisi de se rendre à la ferme royale de Bygdøy, un manoir situé sur la péninsule du même nom, dans les environs d’Oslo. 

Le petit kiosque installé dans le parc pour manger en été (Photo : Erik Edland/TV2)

Lire aussi : Allocution exceptionnelle : Le roi Harald s’exprime sur le coronavirus depuis son bureau confiné

Préparatifs de la ferme royale en vue du 17 mai

Pour cette journée particulière, la reine Sonja est allée faire une petite inspection dans les cuisines. Elle a discuté avec le chef Nikolai et son assistante Anna. Le chef a préparé du saumon à la norvégienne et à la danoise, ainsi que des saucisses pour ce 17 mai. De la glace sera prévue en dessert.

La reine Sonja est allée visiter les cuisines (Photo : Erik Edland/TV2)
Il y aura du gravelax de saumon à la norvégienne et à la danoise pour le repas du 17 mai (Photo : Erik Edland/TV2)

Lire aussi : Mette-Marit de Norvège partage des photos de son quotidien en période de confinement

La reine Sonja a invité la presse à visiter la ferme royale de Bygdøy, un Kongsgård (résidence royale secondaire) situé non loin de la capitale. Après un tour dans les cuisines, la reine a fait découvrir le Salon bleu, qui est la salle à manger dans laquelle elle mangera en ce jour avec son époux.

La reine Sonja vérifie la décoration dans le Salon bleu (Photo : Erik Edland/TV2)

La reine Sonja s’est ensuite dirigée vers l’extérieur, où elle était fière de présenter le kiosque, dans lequel est installé une table pour y manger en été. La reine a montré le jardin, en cours de réaménagement, de cette propriété entretenue depuis plus de 300 ans.

La reine Sonja discute avec le jardin dans le parc qui est en projet de réaménagement (Photo : Erik Edland/TV2)

Lire aussi : Les souverains décontractés en confinement : comment s’habillent les rois et reines quand ils sont chez eux ?

Source : TV2

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr