Ce 25 novembre 2023, le Shangri-La Paris accueillait le Bal de débutantes, grand rendez-vous mondain annuel orchestré par Ophélie Renouard. Comme chaque année, 21 demoiselles issues de grandes familles, ont fait leur entrée dans la société, au bras de charmants cavaliers. En 2023, la comtesse Lara Cosima Henckel von Donnersmarck a eu le privilège d’avoir un cavalier de haut rang – au propre comme au figuré -, en la personne de l’archiduc Károly-Konstantin de Habsbourg-Lorraine.
Lire aussi : Le prince Alexandre d’Arenberg au bras d’une descendante d’Henry Ford au Bal des débutantes 2022
L’archiduc Károly-Konstantin au bras de la comtesse Lara Cosima Henckel von Donnersmarck
C’est au tour du jeune Károly-Konstantin de Habsbourg-Lorraine, arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1e d’Autriche, de faire une apparition remarquée au célèbre Bal des débutantes. L’archiduc a joué au cavalier, ce 25 novembre au Shangri-La Paris, pour la comtesse Lara-Cosima Henckel von Donnersmarck. L’année dernière, c’est sa sœur, l’archiduchesse Sophia, qui était l’une des débutantes du bal, arrivée au bras du prince Leopold de Bade, dans ce palace du 16e arrondissement, qui fut la résidence du prince Roland Bonaparte. En 2023, deux enfants de l’archiduc Georg étaient au centre de l’attention. Si Károly-Konstantin était un des cavaliers, sa sœur Idilko était aussi l’une des Débutantes.
Jouer au cavalier est une tâche courante pour l’archiduc Károly-Konstantin (ou Charles-Constantin), champion de voltige. Le jeune homme de 19 ans, fils de l’archiduc Georg, actuellement ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco, a notamment participé cette année au championnat du monde de voltige équestre. Son oncle, l’archiduc Carl, est l’actuel prétendant au trône impérial d’Autriche. Károly-Konstantin est 3e dans l’ordre de succession derrière son père (2e) et son cousin Ferdinand (1er), fils unique de l’archiduc Carl.
Une Débutante fille d’un réalisateur oscarisé et un cavalier fils d’ambassadeur et membre de la famille impériale d’Autriche
Les Débutantes sont issues de la haute société et de la noblesse du monde entier. Des petites-filles de stars hollywoodiennes, des filles d’hommes d’affaires et des princesses, ont eu le plaisir d’ouvrir le bal au bras de cavalier tout aussi bien nés. L’archiduc Károly-Konstantin a fait son entrée avec la comtesse Lara Cosima Henckel von Donnersmarck, qui coche d’ailleurs plusieurs critères. En plus d’appartenir à une noble famille austro-hongroise, la comtesse est aussi la fille de Florian Henckel von Donnersmarck, un scénariste, réalisateur et producteur allemand oscarisé.
Florian Henckel von Donnersmarck a reçu l’Oscar du meilleur film étranger pour La Vie des Autres, un film dont il est l’auteur et le réalisateur. Ce film a aussi reçu un BAFA et un César en 2008. Les jeunes gens ont formé un duo historique, rappelant la proximité entre la famille Henckel von Donnersmarck et les souverains habsbourgeois. La noble famille hongroise tire ses origines dans la région de Prešov (en Slovaqui actuelle) au 14e siècle. Elle a acquis de l’importance à Vienne, auprès des souverains, ce qui lui permit en 1636 d’obtenir le titre de baron de Ferdinand II, archiduc d’Autriche, roi de Bohême et de Hongrie. En 1661, l’empereur Léopold 1er élève la famille au rang comtal.
Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes
Lara Cosima Henckel von Donnersmarck en Gaultier Paris
La comtesse Lara Cosima était habillée par une grande maison de haute couture, tout comme les vingt aux autres débutantes. La jeune aristocrate a choisi Gaultier Paris, la collection haute couture de Jean-Paul Gaultier, pour l’habiller. La comtesse est passionnée de mode et partage ses photos de mannequins sur ses réseaux sociaux. Elle cumule plus de 300 000 abonnés sur Instagram et TikTok. Les bijoux et parures des débutantes proviennent des collections du joaillier partenaire, V Muse Jewelry. Lara Cosima était coiffée par Alexander von Trentini et maquillée par Anne Arnold.
L’archiduc Károly-Konstantin avait déjà eu un aperçu de ce qui l’attendait. L’année dernière, il avait assisté au Bal avec sa famille. Alors que l’archiduchesse Sophia était sous les projecteurs en tant que Débutante, ses parents, l’archiduc Georg et l’archiduchesse Eilika, l’observaient. C’est un triplé pour Georg Eilika, dont les trois enfants ont eu la chance de participer au Bal des débutantes. Károly-Konstantin était cavalier cette année, alors que sa sœur, l’archiduchesse Ildikó était l’une des Débutantes.
Károly-Konstantin descend du dernier empereur Charles 1e d’Autriche et de son épouse, l’impératrice Zita, née princesse de Bourbon-Parme. Zita fut la fille du duc souverain de Parme, Robert 1e, descendant de la branche espagnole de la famille royale de France, par Philippe V, le petit-fils de Louis XIV. La mère de Károly-Konstantin, l’archiduchesse Eilika, est née duchesse Eilika d’Oldenbourg, issue de la noble famille germanique dont descend aussi la famille royale danoise. Par conséquent, notamment via la descendance de Christian IX, toutes les familles royales d’Europe ont des aïeux d’Oldenbourg.
Le Bal des débutantes n’est pas seulement un événement mondain qui permet aux jeunes gens de faire des rencontres. Il s’agit aussi d’un événement caritatif. Cette année encore, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA), et à la World Central Kitchen (WCK), qui fournit des repas nutritifs fraîchement préparés pour des pays touchés par des catastrophes naturelles.
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Star hairstylist Alexander von Trentini
Maquilleuse : Anne Arnold
Champagne : Laurent-Perrier
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades
ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte
WCK – World Central Kitchen