Deux chaînes généralistes et quatre chaînes d’information en continu consacraient une grande partie de leur journée à la retransmission des obsèques de la reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre. Les découpages propres à chaque chaîne rendent le cumul des audiences compliqué. Rien que pendant la partie concernant la messe de funérailles à l’abbaye de Westminster, TF1 avoisine les 3 millions de téléspectateurs. Les chaînes d’info cumulent 1,6 million de téléspectateurs sur la même période et France 2 enregistre en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs sur l’ensemble de sa diffusion.
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Les audiences des funérailles d’Elizabeth II sur TF1 et France 2
Les chaînes de télévision françaises avaient prévu un dispositif important pour couvrir les funérailles de la reine Elizabeth II. TF1 a basculé en édition spéciale dès 8 heures du matin. France 2 couvrait l’événement dès 10 heures. LCI, la chaîne d’information en continu de TF1, était en édition spéciale dès 6 heures, puis a partagé les mêmes images que TF1 à partir de 8 heures. BFMTV, première chaîne d’info en continu, CNews (chaîne d’info du groupe Canal+) et Franceinfo TV (chaîne d’info du service public), étaient elles aussi en édition spéciale.
TF1 avait divisé son programme en plusieurs parties, permettant de scinder les résultats d’audience. L’audience communiquée le lendemain correspond à la moyenne du nombre de téléspectateurs durant la totalité d’un programme. Ainsi, TF1 enregistre 1 054 000 téléspectateurs (22,5% de part de marché) de 8 heures à 12 heures. À midi, au moment où le cercueil de la reine Elizabeth II est entré dans l’abbaye, TF1 a envoyé son générique discret au bas de l’écran, signal qui permet de scinder la diffusion en deux auprès de Médiamétrie qui calcule l’audience. De 12 heures à 13 heures, soit durant la durée de la messe des funérailles, on compte 2 866 000 personnes (25,5% de part de marché) devant TF1. Les audiences de la première chaîne de France sont impactées depuis le début du mois par l’arrêt de sa diffusion auprès des clients du distributeur Canal+.
Sur France 2, qui n’a pas scindé sa diffusion, on compte en moyenne 2 172 000 téléspectateurs (27,5% de part de marché) entre 10 heures et 13 heures 15. La partie concernant la messe en elle-même, à partir de 12 heures, devrait avoir une audience moyenne supérieure aux deux premières heures de diffusion.
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Les audiences des chaînes d’info en continu au moment des obsèques de la reine
Du côté des chaînes d’info en continu, sans surprise, c’est BFM TV qui est large leader sur la tranche qui concerne la diffusion de la messe des funérailles, de 12h à 13 heures. BFM TV se classe même 4e chaîne nationale avec 941 000 téléspectateurs (8,2% de part de marché). Elle est suivie par CNews, qui sur cette même période était regardée par 323 000 personnes, soit une part de marché de 2,8%. LCI, qui partageait les mêmes images que sa grande sœur TF1 à la même heure, enregistre 180 000 téléspectateurs (1,6% de part de marché). Enfin, Franceinfo TV, la chaîne info du service public, a enregistré 129 000 téléspectateurs (1,1% de part de marché).
Les audiences cumulées de la messe des funérailles sur les trois chaînes d’info s’élèvent donc à 1,6 million de téléspectateurs. Avec TF1 et France 2, dont l’audience est difficilement cumulable en raison des différents découpages, on peut toutefois estimer l’audience moyenne durant le service religieux à Westminster, entre 7 et 8 millions de téléspectateurs.
À noter que TF1 et France 2 ont toutes les deux prolongé les éditions spéciales sur leur antenne, après la diffusion de la messe. Cette prolongation, de 13h à 15h sur TF1 et de 13h15 à 15h15 sur France 2, a attiré respectivement en moyenne 2 836 000 téléspectateurs (25,1%) et 3 198 000 personnes (30,8%). Durant cette période, les téléspectateurs ont pu voir la procession funéraire du cercueil qui a traversé Londres sur un affût de canon, depuis l’abbaye de Westminster jusqu’à l’Arc de Wellington, avant de rejoindre Windsor en corbillard. En audience cumulée, sur cette période relativement similaire entre les deux chaînes, on obtient en moyenne plus de 6 millions de téléspectateurs.