Cérémonie d’inhumation de la reine Elizabeth II dans la chapelle Saint-Georges à Windsor

Ce 19 septembre 2022, après les funérailles publiques et officielles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, en présence de tous les chefs d’État du monde entier, une messe de funérailles a été célébrée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Les membres de la famille royale ont participé à ce dernier office religieux avant de procéder à l’inhumation de la reine Elizabeth II en soirée.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco aux funérailles de la reine Elizabeth II

Elizabeth II quitte Londres pour la dernière fois et rejoint Windsor

En matinée, une première courte procession s’est formée devant Westminster Hall, où la dépouille d’Elizabeth II était exposée au public depuis le 14 septembre. Le cercueil a rejoint l’abbaye de Westminster, où ont été célébrées les funérailles de la reine Elizabeth II devant 2000 invités. Après la messe, le cercueil a de nouveau traversé Londres, de Westminster jusqu’à l’Arc de Wellington, transporté sur l’affût de canon spécifique aux funérailles d’État depuis les funérailles de la reine Victoria.

142 maris de la Royal Navy ont tiré le cercueil sur l’affût de canon de Westminster Hall vers l’abbaye de Westminster, puis après le service religieux, de l’abbaye jusqu’à l’Arc de Wellington (Photo : capture d’écran vidéo)
La procession a notamment parcouru le Mall, cette artère qui conduit jusqu’au palais de Buckingham (Photo : capture d’écran vidéo)

Les 142 marins de la Royal Navy, qui ont tiré à la corde l’affût de canon, ont mis fin à leur mission vers 13 heures 35, quand la procession funéraire de la reine Elizabeth II est arrivée à l’Arc de Wellington, au nord du palais de Buckingham. De là, le cercueil a embarqué à bord d’un corbillard pour rejoindre le château de Windsor, situé à 35 kilomètres à l’ouest de Londres.

À l’Arc de Wellington, le cercueil a embarqué à bord d’un corbillard pour rejoindre Windsor (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Les sultans aux funérailles de la reine Elizabeth II

Le cortège funéraire parcourt le Long Walk à Windsor

Arrivé à Windsor à 15 heures 10, une nouvelle procession s’est formée derrière le cercueil pour rejoindre l’entrée du château en parcourant le Long Walk, la fameuse avenue qui traverse le parc du domaine. Dans la cour du château de Windsor, les membres de la famille royale ont rejoint le cortège pour parcourir les derniers mètres jusqu’à la chapelle Saint-Georges.

Le cortège continue son chemin en parcourant le Long Walk jusqu’au château de Windsor (Photo : capture d’écran vidéo)
Des centaines de milliers de Britanniques ont fait le déplacement à Windsor (Photo : capture d’écran vidéo)
Le cercueil approche du château de Windsor (Photo : capture d’écran vidéo)
Le parcours de la procession jusqu’au château de Windsor (Image : Histoires Royales)

La cloche de Sébastopol et la cloche de la Tour du couvre-feu ont sonné le glas à l’arrivée du cercueil devant les Marches ouest de la chapelle Saint-Georges, comme ce fut le cas il y a un an pour les funérailles intimistes du prince Philip. Les membres du personnel et de la cour étaient prostrés tout au long du parcours, avec quelques beaux clins d’œil. Le poney Fell de la reine était présent, ainsi que Muick et Sandy, ses deux derniers corgis.

Le cercueil monte les Marches ouest de la chapelle Saint-Georges (Photo : capture d’écran vidéo)

Les quatre enfants de la reine Elizabeth II, le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward suivaient son cercueil. Une fois de plus, le duc d’York, privé de ses fonctions militaires, portait une jaquette et non son uniforme d’apparat. Derrière les quatre enfants de la reine suivaient les trois petits-fils majeurs de la reine : le prince William, le prince Harry et Peter Phillips. Enfin, l’époux de la princesse Anne, le duc de Gloucester et le comte Snowdon fermaient la marche.

Le cercueil traverse la chapelle devant 800 invités (Photo : capture d’écran vidéo)

Comme c’est le cas depuis le décès de la reine le 8 septembre, la princesse Anne participe à la plupart des cérémonies et des processions. C’est une première dans l’histoire qu’une femme prenne part au cortège funéraire. Le prince Harry, lui aussi privé de ses honneurs militaires, ne portait pas son uniforme mais une jaquette.

Lire aussi : Les chapeaux portés par Catherine, Charlotte et Meghan aux funérailles de la reine Elizabeth II

Funérailles privées à la chapelle Saint-Georges

Un peu après 16 heures, un office religieux a eu lieu dans la chapelle, dirigé par le David Conner, doyen de Windsor. Le doyen a souligné les qualités exemplaires de la reine Elizabeth II, aussi bien sur le plan public que dans sa vie privée.

Le doyen de Windsor, David Conner, fait l’éloge de la reine Elizabeth II (Photo : capture d’écran vidéo)

Les intentions de prières ont été prononcées par Paul William, le recteur de Sandringham et par Ken MacKenzie, pasteur de la Carthie Kirk. Carthie Kirk est l’église de la petite paroisse fréquentée par la reine Elizabeth II lors de ses séjours à Balmoral, en Écosse. Sandringham est le domaine où se situe la résidence de vacances de la famille royale, dans le Norfolk. Les intentions se sont terminées par la récitation du Notre Père.

Le cercueil de la reine installé dans le chœur de la chapelle pendant l’office d’inhumation en présence de proches (Photo : capture d’écran vidéo)
Le comte Spencer, frère de Diana, lors de la messe d’inhumation (Photo : capture d’écran vidéo)

Avant l’hymne final d’Henry Purcell, la Couronne impériale, l’orbe et le sceptre qui étaient posés depuis plusieurs jours sur l’étendard royal qui couvrait le cercueil, ont été retirés et placés sur l’autel.

Le sceptre, l’orbe et la Couronne impériale sont retirés du cercueil (Photo : capture d’écran vidéo)

Le roi Charles III a placé le fanion des Grenadier Guards de la Compagnie de la Reine sur le cercueil et le Lord-chambellan a brisé sa baguette qu’il a également déposée sur le cercueil. Le Lord-chambellan termine sa mission à la fin d’un règne.

Le roi Charles III place le fanion sur le cercueil de sa mère (Photo : capture d’écran vidéo)

Cette tradition remonte à plusieurs siècles. Elle a été pratiquée pour la dernière fois il y a 70 ans, lorsque le comte de Clarendon a brisé sa baguette sur le cercueil de George VI. Le Lord-chambellan est le poste le plus élevé de la Maison Royale. Il est responsable de tous les départements et travaille avec la chambre des Lords en tant qu’agent de liaison entre les lords et le souverain. Lord Andrew Parker, baron Parker de Minsmere, a été nommé à ce poste le 1er avril 2021. Il était auparavant le directeur du MI5, le service de renseignement britannique.

Le lord-chambellan Parker casse sa baguette et la dépose sur le cercueil (Photo : capture d’écran vidéo)

Le cercueil est descendu dans le Royal Vault, la crypte royale qui se trouve sous l’autel de la chapelle. Pendant la descente, le doyen de Windsor a lu un psaume, alors que le responsable des Hérauts du Roi a lu les titres complets de la reine Elizabeth, suivi par les mêmes titres du nouveau roi Charles III. Le joueur de cornemuse a entonné un dernier air, en quittant les lieux. L’archevêque de Canterbury a prononcé la bénédiction, suivie de l’hymne God Save the King.

Vers 19 heures 30, un service funéraire privé aura lieu en présence de la famille royale. La reine quittera le Royal Vault et on procédera à son inhumation. L’inhumation a lieu en privé, sans caméra et sans images. Le cercueil du prince Philip devrait aussi rejoindre celui de la reine.

La tombe du roi George VI et de la reine mère Elizabeth. L’urne avec les cendres de la princesse Margaret est aussi placée dans la tombe. Le Prince Philip et Elizabeth II les rejoindront (Photo : Tim Ockenden/PA Images / Alamy Stock Photo)

Le duc d’Édimbourg attendait son épouse depuis 2021 dans le Royal Vault. Ensemble, ils seront inhumés dans la chapelle du Mémorial de George VI, le caveau réservé par le père d’Elizabeth II, situé près de l’entrée de l’édifice. Le roi George VI, la reine mère Elizabeth et les cendres de la princesse Margaret reposent déjà dans cette chapelle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr