L’Australie rebaptisera une île au nom d’Elizabeth II pour ses 70 ans de règne

Pour marquer les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, les autorités australiennes ont décidé de rendre hommage à leur chef d’État en rebaptisant une île à son nom. La petite île Aspen située au milieu du lac Burley Griffin de Canberra, s’appellera «île reine Elizabeth II» à partir de juin 2022.

Lire aussi : Le programme du Jubilé de platine d’Elizabeth II révélé par Buckingham

L’île Aspen sera rebaptisée île reine Elizabeth II

Les Australiens sont de plus en plus défavorables à la monarchie et la tendance politique est de plus en plus républicaine. Malgré tout, l’Australie a décidé de rendre hommage à sa souveraine, la reine Elizabeth II, qui fêtera son Jubilé de platine en 2022. L’Australie a une longue tradition de rendre hommage à ses monarques en baptisant des lieux. L’État de Victoria, au sud de l’Australie, fait référence à la reine Victoria, tout comme le Queensland, l’État au nord-est du pays. La ville d’Adelaide, capitale de l’Australie-Méridionale, fait référence à Adélaïde de Saxe-Meiningen, épouse du roi Guillaume IV.

L’île Aspen au centre du lac Burley Griffin, à Canberra, va être rebaptisée île reine Elizabeth II en juin 2022, à l’occasion du Jubilé de platine (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : 62% des Australiens ne veulent plus d’Elizabeth II comme chef d’État

Afin de marquer les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, l’île d’Aspen sera renommée l’île reine Elizabeth II. L’île d’Aspen est un tout petit morceau de terre au milieu d’un lac artificiel de Canberra, la capitale de l’Australie. Le lac Burley Griffin a été créé en 1963. Il a une longueur de 11 kilomètres pour seulement 1,2 kilomètre de large et comprend quelques petites îles tout au long de ses méandres.

Lire aussi : Elizabeth II amusée en découvrant sa statue en Australie via Zoom

Elizabeth II avait inauguré le Carillon national situé sur l’île

L’île n’a pas été choisie par hasard. Au centre de l’île se trouve le Carillon national inauguré par la reine Elizabeth II en avril 1970. Le carillon a été financé par le gouvernement britannique et a été offert aux Australiens à l’occasion du 50e anniversaire de la création de Canberra. Au sommet de la tour de 50 mètres se trouvent 55 cloches.

La reine Elizabeth II avait inauguré le Carillon national au centre de l’île Aspen, en 1970 (Photo : Wikimedia Commons)

Il s’agit seulement d’une des décisions prises par le Premier ministre australien Scott Morrison, qui promet d’autres initiatives pour marquer le Jubilé de platine. Des timbres spéciaux et une collection de pièces anniversaires ont déjà été annoncés.

«Il est tout à fait approprié que l’île d’Aspen soit renommée en reconnaissance de ses nombreuses années de service en Australie», a déclaré le Premier ministre dans son communiqué. «Soixante-dix ans de service sont un accomplissement vraiment immense, et nous sommes fiers de nous joindre à d’autres pays du Commonwealth pour célébrer cette étape importante», a déclaré Scott Morrison. La reine Elizabeth II s’est rendue à 16 reprises en Australie. Lors de la cérémonie, il est également prévu de rebaptiser un jardin aquatique voisin de l’île.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr