Le banquet d’État du roi de Malaisie en l’honneur du prince Albert II de Monaco

Pour conclure sa journée de lundi en Malaisie, le prince Albert II était convié à un banquet d’État au Palais national. Le roi Abdullah Shah et la reine Azizah ont organisé un fastueux en l’honneur du chef d’État monégasque qui effectue une visite d’État de quatre jours.

Lire aussi : Le prince Albert II décoré de l’ordre national de la Couronne du Royaume et remet l’ordre de Saint-Charles au roi de Malaisie

Le prince Albert II reçu au Palais national pour partager un banquet d’État avec le roi de Malaisie

Le dimanche 26 novembre, le prince Albert II de Monaco a atterri à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, où il effectue une visite d’État de quatre jours. Après avoir été accueilli à l’aéroport, le prince Albert a inauguré le nouveau consulat de Monaco en Malaisie, et a rencontré le nouveau consul honoraire. Lundi 27 novembre 2023, le prince Albert II était reçu officiellement avec les honneurs protocolaires et militaires devant le Palais national par le roi Abdullah Shah de Malaisie.

Le prince Albert II de Monaco retrouve le roi Abdullah Shah au Palais national pour le dîner officiel (Photo : Michael Alesi/Palais princier)
Les deux souverains rejoignent la salle du banquet de l’Istana Negara (Photo : Michael Alesi/Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II entame sa visite d’État en Malaisie au consulat de Monaco

En fin de journée de lundi, le souverain malais conviait le souverain monégasque à un banquet d’État. Comme le veut la tradition diplomatique, ce dîner officiel débute toujours par les toasts des chefs d’État. Dans son discours, le prince a souligné les bonnes relations diplomatiques qui existent entre les deux pays depuis qu’elles ont été établies en 2009.

Les invités se lèvent lorsque retentissent les deux hymnes nationaux (Photo : Michael Alesi/Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II reçu par le roi de Malaisie avec les honneurs au Palais national

« Je me souviens encore de ma visite en Malaisie en novembre 1997, lorsque j’étais prince héritier », a déclaré le prince Albert, soulignant « l’hospitalité et la générosité » de son hôte. En mai dernier, le prince Albert avait d’ailleurs invité le roi Abdullah Shah en Principauté. Le prince Albert a expliqué que cette invitation devait être perçue « comme un signe d’amitié » envers le souverain malais.

Un spectacle de danse traditionnelle est présenté lors du banquet (Photo : Michael Alesi/Palais princier)

L’invitation « reflète notre engagement commun à renforcer la coopération entre les pays et la fraternité entre les peuples des deux pays ». Le prince Albert a déclaré que bien que la Malaisie et Monaco aient des régions et des histoires différentes, les deux pays partagent les mêmes valeurs et orientations en matière de développement durable et de protection de la planète.

Le roi Abdullah Shah, la reine Azizah et le prince Albert II de Monaco parmi les danseurs (Photo : Michael Alesi/Palais princier)
Les jeunes danseurs agitaient des drapeaux monégasques et malais (Photo : Michael Alesi/Palais princier)

Un spectacle de danse traditionnel était organisé pendant le repas, après le discours prononcé par les deux chefs d’État. Comme le rapporte My Metro, de son côté, le roi Abdullah Shah a déclaré : « Des efforts scientifiques aux efforts liés au milieu marin, il existe de nombreuses opportunités de coopération et de croissance que nous souhaitons explorer ensemble. Le commerce et les investissements constituent également un autre aspect potentiel et important de cette relation bilatérale ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr