Ce 20 juin 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique organisaient un banquet d’État en l’honneur de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas. Le traditionnel banquet s’est prolongé dans les Serres royales de Laeken, avec le café servi dans le Jardin d’hiver.
Un banquet d’État majestueux pour conclure la première journée de visite d’État des souverains néerlandais en Belgique
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent une visite d’État de trois jours en Belgique. Comme le veut la tradition diplomatique, le roi Philippe a terminé cette première journée de visite en conviant ses invités à un banquet d’État organisé à son domicile, le château de Laeken.
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, le roi Philippe et la reine Mathilde portaient les insignes et rubans des ordres voisins. La reine Máxima portait une robe rose du créateur néerlandais Jan Taminiau et le diadème des Stuart sur la tête. La reine Mathilde portait une robe bleue Armani Privé, le diadème des Neuf Provinces sur la tête et le diadème Wolfers monté en collier.
Après une séance photo au château de Laeken avec une pluie battante en arrière-plan, les deux couples royaux ont pris place à table. Au menu : eau de tomates et crevettes de Zeebruges, coucou de Malines et foie d’oie aux fèves et morilles. Chocolat grand cru et cerises du pays étaient proposés en dessert.
Les deux chefs d’État ont prononcé un discours. « L’histoire de votre pays inspire le plus grand respect. Des siècles durant, les Pays-Bas ont littéralement dû lutter « contre vents et marées » afin d’assurer leur survie », a déclaré le roi Philippe, qui a également rappelé les liens historiques, parfois belliqueux, qui liaient la Belgique aux Pays-Bas.
Le café est servi en l’honneur du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima dans l’atmosphère subtropicale du Jardin d’hiver
Dans son discours, le roi Philippe a également déclaré : « Là où vous, les Néerlandais, adoptez une attitude plutôt stratégique, à l’origine de votre plus grande ouverture vers des horizons lointains, nous nous montrons davantage tactiques. Peut-être sommes-nous plus attentifs aux sensibilités de chacun du fait de notre diversité. J’ai le sentiment que ces deux méthodes peuvent s’avérer très utiles, voire complémentaires. »
Le roi des Pays-Bas a pour sa part déclaré que « les différences mutuelles nous stimulent à mieux regarder et à mieux écouter. Et de défier tous les préjugés », citant pour exemple certaines particularités culinaires néerlandaises jugées étranges en dehors des frontières et en Belgique, la complexité de sa constitution et des instances politiques, qui sont incomprises à l’étranger.
Lire aussi : Les souverains néerlandais se recueillent à Bruxelles sous la colonne du Congrès
Après le banquet, les convives étaient invités à prendre le café dans les Serres royales qui jouxtent le château de Laeken. Sous la coupole du Jardin d’hiver étaient dressées des tables avec le café et des mignardises, ainsi que des desserts et spécialités belges comme les gaufres. Le Jardin d’hiver est une serre construite par l’architecte Alphonse Balat de 1874 à 1876 sur ordre de Léopold II. Il s’agit même du premier bâtiment de verre qui a été construit sur le domaine royal.
La serre est surmontée d’une couronne en verre qui fait environ 25 mètres de hauteur et 57 mètres de diamètre. Son ossature métallique comprend 36 arcs visibles qui reposent sur une colonnade dorique, explique la Régie des Bâtiments. Le roi et la reine des Pays-Bas ont pu admirer la végétation luxuriante de type subtropicale qui pousse sous la coupole.