Baptême du prince Bagrat de Bagration-Mukhrani

Quatre mois et demi après sa naissance, le prince Bagrat de Bagration-Mukhrani a été baptisé dans la cathédrale de Svetitskhoveli. Sur les réseaux sociaux, les heureux parents ont partagé les photos de leur enfant qui recevait le premier sacrement.

Le prince Juan, la princesse Kristine et le prince Bagrat dans la cathédrale de Svétitskhovéli (Photo : Instagram/prince_of_georgia)

Lire aussi : Baptême de la fille du duc de Huéscar à Séville

Le prince Juan et la princesse Kristine au baptême de leur fils Bagrat

Le prince Bagrat de Bagration-Mukhrani est né le 19 janvier 2021, jour de l’Épiphanie. Bagrat est le premier enfant du prince Juan et de la princesse Kristine, née Kristine Dzidziguri. Le prince Juan est membre de la famille Mukhrani, une branche de l’ancienne famille royale Bagration de Géorgie.

(Photo : Instagram/prince_of_georgia)

Le prince Juan est apparenté à la famille royale d’Espagne (arrière-arrière-petit-fils du roi Alphonse XII), à la famille royale de Bavière, et descend dans la famille royale qui a régné sur la Géorgie ou ses différents territoires, jusqu’au 19e siècle. Par la suite, la famille Bagration a été intégrée dans le système nobiliaire russe jusqu’à l’abolition de la monarchie.

C’est à la prestigieuse cathédrale de Svétitskhovéli, le plus grand édifice religieux de Géorgie, située dans la ville de Mtskheta que le prince Bagrat a été baptisé ce 31 mai 2021. La ville de Mtskheta est l’une des villes les plus anciennes du pays et fut la capitale du royaume d’Ibérie. Le baptême a été célébré par l’évêque Davit Alaverdeli, indique le prince Juan sur ses réseaux sociaux.

(Photo : Instagram/prince_of_georgia)

Les parents et les invités portaient des vêtements traditionnels. La princesse Kristine portait une longue robe verte en velours et le prince Juan portait une tunique traditionnelle blanche avec un poignard attaché à la ceinture. L’enfant a été immergé totalement dans les fonds baptismaux comme le veut le rite orthodoxe.

(Photo : Instagram/prince_of_georgia)

Lire aussi : La compagne du tsarévitch Georges devient orthodoxe

Le prince Juan, 43 ans, est le fils du prince Bagrat de Bagration de Bavière et Bourbon, lui-même fils du prince Irakli Bagration-Mukhrani et de la princesse María de las Mercedes Bavière et Bourbon, infante d’Espagne. Kristine, 31 ans, est connue pour avoir été première dauphine de Miss Géorgie en 2010. Selon ABC, elle aurait même été le mannequin le mieux payé de Géorgie à l’époque. Mais Kristine est aussi une tête bien pleine. Elle a étudié la culture française à la Sorbonne et a obtenu un diplôme en sociologie à Tbilissi.

Le prince Juan, qui a d’abord été marié une première fois, s’est remarié civilement en 2014 en Espagne avec Kristine. À cause des soucis de santé du prince Bagrat, le mariage religieux a pris du temps à être organisé. À la mort de Bagrat, un an de deuil a encore été décrété avant de finalement organiser le mariage. Le prince Juan a créé la Georgian Foundation pour promouvoir la culture géorgienne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr